13-09-2016_cdf_rueilvichy-0035             13-09-2016_cdf_rueilvichy-0333              13-09-2016_cdf_rueilvichy-0593

La JAVCM, pas encore au point, est éliminée par Rueil (81-64) (La Montagne)

Les Auvergnats ont été éliminés au premier tour de la Coupe de France par un club de Nationale 1 déterminé et adroit.

Entre deux formations profondément renouvelées durant la trêve estivale, ce premier rendez-vous officiel d’une longue saison avait débuté sur un mode favorable à Rueil.

Les Parisiens, très actifs dans le secteur intérieur et conduits de main de maître par le meneur Bichard (21 points sur le match et 7\9 à trois points !), se détachaient ainsi 11-3 (4 e) devant des Auvergnats un brin passifs. Plus gênant encore et malgré un temps mort demandé par l’entraîneur Romeyer, la JAVCM encaissait ensuite quatre paniers primés d’affilée de trois tireurs différents pour se retrouver dans les « cordes » (23-7, 8 e), tel un boxeur sonné.

Le round suivant ne modifiait guère la tendance avec une adresse périphérique de Rueil au-dessus de la moyenne (53%) et des Vichysso-Clermontois inégaux dans l’application et l’intensité (33-15, 14 e). Toutefois, au fil des minutes, la JAVCM mettait en place ses systèmes défensifs et prenait davantage la mesure de la zone adverse. Mukubu sur les rotations et Ware ramenaient donc leur équipe à 38-30 à mi-parcours puis à 38-35 (22e). Selon un scénario connu, notamment dans cette salle des Hauts-de-Seine, Rueil s’était écroulé et le club hiérarchiquement supérieur allait maintenant effectuer à priori la course en tête.

Or, beauté du sport et du basket, rien ne se passait comme prévu ou presque. Rueil retrouvait ainsi la recette d’un sacré cocktail offensif avec une constance collective à trois points (14\32 à l’arrivée) mélangée au travail intérieur de ses grands gabarits, Gourari par exemple. Côté auvergnat, avec une réussite fluctuante et le lourd poids des fautes, difficile de résister à la cavalerie locale. La JAVCM était ainsi reléguée à vingt points (68-48, 29 e) et subissait la pression dans l’intégralité des secteurs. La dernière reprise s’avérait ensuite équilibrée, ce qui ne remettait évidemment pas en cause la qualification des Parisiens qui recevront du même coup Pau-Orthez (ProA) mardi prochain.

Les Auvergnats se tourneront, eux, dès vendredi à la Leaders Cup et un éventuel billet pour Disneyland en fin de parcours…Une perspective plus drôle que cette sortie loupée à Rueil même si la JAVCM se consacrera pour l’essentiel au championnat.

Les stats de la rencontre