rueilangers-4245

RAC- ANGERS 81-103 (21-23; 24-30; 18-17; 18-33)     et     RAC- ANGERS 64-67  (19-10; 24-28; 16-16; 5-13)    » Le rêve brisé ! »

Samedi dernier, après notre courte victoire de 4 points à Angers, notre moral était au beau fixe; nous devions remporter une rencontre « chez Nous », dans notre Stadium où, seul Chartres, était venu nous battre un soir où nos 2 étrangers étaient blessés; les 16 autres équipes de notre poule, avaient chuté et nous pouvions être optimistes; dans la semaine, on voyait des journalistes, absents la saison régulière, venir prendre la température et nous parler, comme toujours, d’un retour en Pro.B, 10 ans après! Difficile de ne pas penser au Final Four de St Vallier où nous étions assurés de retrouver 3 équipes que nous avions battues une fois en saison régulière. Vendredi soir, dans un Stadium en mode « play off » où 800 supporters (dont notre maire et sa femme) , tout de jaune vêtus, armés de trompettes, attendaient une victoire de leur équipe (3ème) face au 8 ème; après un excellent départ (13 à 5), notre équipe allait se dérégler après la 2 ème faute de Lamine après 1 minute 40 secondes de jeu ! Déjà court en effectif, la situation se compliquait lorsque Fabien prenait une faute technique à la 5 ème minute ! Il faut dire aussi qu’Angers avait râté sa 1 ère rencontre et les joueurs voulaient leur revanche et les 10 joueurs utilisés (entre 6 et 26 minutes), usaient les nôtres, archi dominants aux rebonds (48 à 29) dont 19 à 6 aux rebonds offensifs donnant 15 tirs supplémentaires ! notre équipe encaissait 53 Pts en 1 ère période et malgré cela , nous n’étions menés que 75 à 81 à 4 minutes de la fin ; mais le meneur adverse qui sera probablement en Pro.B l’an prochain, Hugo Suhard était injouable (29 Pts- 34 d’évaluation!); nous encaissions un 22 à 6 en 4 minutes et 103 Pts; les angevins avaient gagné le combat , ils avaient égalisé et devaient, avec grand plaisir , rester sur Rueil , pendant 2 jours; nos joueurs, vexés, la tête basse, savaient ce qu’ils devaient faire le dimanche pour remporter la belle.

Malgré un week end de 3 jours, notre Stadium était à nouveau bien rempli dimanche, pour assister à cette Belle qui allait envoyer le vainqueur au Final Four 6 jours après, affronter Aix Maurienne vainqueur à Epinal. D’entrée nos joueurs , contrairement à vendredi , montraient qu’ils étaient prêts à aller au combat; ils débutaient parfaitement la rencontre, défendant fort (10 Pts encaissés au cours du 1er 1/4 Temps), les angevins souffraient (10-19) mais se reprenaient au 2 ème 1/4 temps qu’ils remportaient 28 à 24 mais nous menions 43 à 38 à la pause; le match était intense et les arbitres éprouvaient des difficultés à tenir les joueurs ( faute technique à Romain et Fabien !).Notre équipe menait 61 à 54 à 5 minutes de la fin, malheureusement des maladresses (5 sur 13 aux lancers francs ! 2 tirs sur 14 dans ce dernier 1/4 temps que nous perdions 5 à 13);menés 37 minutes, les angevins, plus jeunes et plus frais, prenaient la tête en fin de rencontre, nous n’avions pas de réussite sur nos 2 derniers tirs à 3 Pts et les angevins pouvaient se congratuler alors que nos joueurs, leur staff, les dirigeants, les supporters étaient abattus.

rueilangers-4238

Comment en vouloir à ce groupe qui a fait une saison remarquable (la meilleure depuis 5 ans): 3 ème, à nouveau en play off, bravo Messieurs pour ce que vous avez fait; avec un des plus petits budgets de la division, nos entraineurs ont bâti un groupe de qualité, qui jouait bien au basket et qui vivait bien ensemble; il est dommage que les blessures (Greg a joué 11 rencontres sur 37 ! Dejan a fait son retour vendredi, Rudy est blessé depuis janvier) nous aient handicapés ; bravo aux dirigeants qui ont trouvé des solutions pour prendre des remplaçants ( Karim, Jonathan); quel sera l’avenir de notre club dans cette division pour notre 6 ème année en N1 ? Nos joueurs seront, comme chaque année, sur le marché; certains accéderont à la Pro.B, nous leur souhaitons à tous bonne chance. Après la déception, nos dirigeants vont se remettre au travail pour reconstruire mais que c’est dur lorsque les partenaires se font rares! Heureusement , notre Municipalité nous aide beaucoup, il ne nous manque pas grand chose pour vivre mieux et bâtir une bonne équipe de N1; allez rêvons , peut être que le Conseil Général des Hauts de Seine qui donne 1 million d’euros aux rugbymen du Racing et 500 000 euros à nos Amis du basket de Nanterre, augmentera la subvention qu’ils nous alloue depuis 5 ans (5400 euros) !

PAT

 

Vincent Lavandier, avec cette qualification acquise à l’extérieur, on peut véritablement parler d’exploit ?

 L’exploit est double. Tout d’abord en nous qualifiant pour ces playoffs alors qu’en début de saison tout le monde nous voyait en bas de tableau à la fin du championnat. Ensuite l’exploit réalisé par l’ensemble des joueurs, du staff et des dirigeants et d’avoir cru en une improbable qualification après la défaite à domicile lors du premier match à Angers. Ce soir-là, une nouvelle fois, tout le monde ou presque nous voyait éliminés.

 Mais dans le vestiaire les joueurs n’étaient pas abattus, justes conscients qu’ils étaient passés à côté de quelque chose pendant cette rencontre et qu’il y avait la place de passer. Enfin, l’exploit est d’avoir fait chuter à domicile et à deux reprises une équipe de Rueil qui n’avait connu qu’une seule défaite à domicile pendant la saison régulière.

 Avec un deuxième match pendant lequel vous avez-vous joué 37 minutes derrière votre adversaire…

 En première période, nous prenons 43 points, c’était beaucoup trop et nous a obligé effectivement à un match de traînards. Nous avons su redresser la barre défensivement en seconde période avec 21 points d’encaissés et une grosse volonté de toute l’équipe de serrer les lignes. Le match n’a pas été parfait mais nous avons dix joueurs qui ont mis de la volonté, du coeur, de l’abnégation, chacun dans son registre. Il fallait croire en la force de notre volonté, il fallait que nous soyons capables de jouer juste.

 Au final, nous sommes dans notre registre habituel. Il faut souligner aussi que pour la première fois depuis très longtemps, nous avons pu compter sur l’aide de supporters angevins qui ont fait le déplacement, certains pour les deux jours. Ils nous ont soutenu tout le match et sur la fin, c’est peut-être aussi grâce à eux que l’on passe ce 11-0 qui assomme nos adversaires.

 Maintenant, il faut préparer le déplacement à Saint-Vallier. Avec un nouvel exploit en fin de week-end ?

 Cette qualification avec une équipe de moins de 24 ans de moyenne d’âge a amené à la fois de la fatigue et du bonheur. Dans la victoire, la fatigue à tendance à s’estomper un peu plus vite. Mais dans ce final four, nous serons encore une fois la petite équipe que tout le monde devra battre.

 Nous n’avons pas de blessés, les gars sont forcément dans l’envie, dans la combativité, dans le registre de ce qu’ils savent faire, de ce qu’ils peuvent faire. Et je sais que, par rapport à ce dernier match de dimanche, ils sont capables de mieux faire. Maintenant, la seule limite c’est nous. Tout peut arriver. Même le meilleur.

 

RUEIL ATHLETIC CLUB – ANGERS ABC

Les Franciliens pensaient avoir fait le plus dur en remportant le premier match sur le parquet d’Angers. Il fallait juste conclure à domicile sur le match 2 ou 3. Cela ne s’est pas passé comme prévu. Avec un Hugo Suhard déchainé (29 pts à 12/18, 6 rebs, 5 pds), les Angevins rentrent parfaitement dans le match et tiennent tête aux Rueillois. 2 énormes coups d’accélérateur dans le 2ème (24-30) mais surtout dernier quart-temps (18-33) viendront sceller la victoire et offrir un match décisif à cette série. Dimanche, le RAC basket rentre mieux dans le match et domine le premier quart-temps. Fabien Calvez (13 pts, 11 pds) et ses coéquipiers parviennent à conserver un avantage, mais l’écart se réduit, il est de 5 points à l’entame du dernier quart-temps. Porté une nouvelle fois par Hugo Suhard (17 pts, 7 rebs, 3 pds), Angers va produire un gros travail défensif laissant Rueil n’incrire que 5 points dans l’ultime quart-temps. Angers en inscrit 13 et remporte le match de 4 petits points. Les Angevins ont déjoué les pronostics venant dans les Haut-de-Seine avec les tripes décrocher une place au Final Four. Renversant! 

ANGERS ABC – RUEIL ATHLETIC CLUB 64-68  /  RUEIL ATHLETIC CLUB – ANGERS ABC 81-103 RUEIL ATHLETIC CLUB – ANGERS ABC 64-67

 

Les stats de la rencontre