equipe-abc-epinal

ANGERS- RAC 64-68  (14-24; 16-11; 15-19; 19-14)   « 1 à 0 ! revanche vendredi au Stadium ! »

Notre équipe a fait le travail samedi soir en Anjou, en remportant la 1ère manche du play off entre le 3 ème et le 8 ème de N1. La veille, les « mieux classés » (Get Vosges et Tarbes), s’étaient inclinés de 3 Pts à Aix Maurienne et d’1 point à Caen ! Ces 2 perdants devront remporter leurs 2 rencontres à domicile vendredi et dimanche! Notre club devra gagner une rencontre vendredi ou dimanche ( à 15H30) pour rejoindre le Final Four, à ST Vallier le samedi 21 Mai , à 17H00, contre le vainqueur de Aix ou Get Vosges.

Samedi soir , notre équipe avait préparé un plan défensif pour ne pas subir les assauts des attaquants angevins qui nous avaient tellement fait mal lors de la rencontre de championnat, à Angers où nous avions encaissé 89 Pts; plan réussi puisque samedi , Angers a scoré 64 Pts , en tirant à 34% de réussite (25 tirs sur 72 !). Dès le début de la rencontre , nos joueurs marquaient leur territoire; sous la direction d’un Fabien Calvez, de gala, qui avait fréquenté cette salle, 2 ans auparavant, pour un final four , avec Charleville, notre équipe mettait la main sur le match , 24 à 14 après 10 minutes; les angevins souffraient, ne pouvaient pas entrer dans notre raquette où Moise régnait (4 contres dans la rencontre ); malgré de bonnes rotations (bon passage d’Alexis) et malgré un choc à la tête pour Issife, notre équipe maitrisait la rencontre (29-14), même si Angers trouvait un peu d’adresse surtout grâce à son 2 ème américain: Dodson (10 Pts à la pause),nous menions 35 à 30).

Devant leurs 1500 supporters, les angevins voulaient remporter leur dernière rencontre à domicile et ils élevaient leur intensité défensive provoquant chez nous des pertes de balles (19 à 9) , les 5 supporters rueillois qui avaient fait le déplacement tremblaient lorsque leur équipe se voyait , par trois fois, rejoindre mais trois fois , notre américain, bien servi, redonnait l’avantage à son équipe; la fin de rencontre était tendue , au concours des lancers francs , notre équipe était en difficultés sur la planche angevine; les supporters restés à Rueil, tremblaient sur leur ordinateur mais Angers ne transformait pas son dernier tir et Lamine pouvait réussir ses 2 derniers lancers francs ! Encore un grand bravo à ce groupe solidaire, complémentaire et qui semble vouloir continuer l’aventure ! Vendredi soir, il faudra les soutenir pour remporter une 2 ème victoire face à des angevins qui n’auront rien à perdre et seront probablement beaucoup !

PAT

  • Angers vs Rueil : 64-68

Un et trois points hier. Quatre ce soir. Ces quarts de finale de playoffs sont, à l’image de la saison de Nationale 1, complètement fous. Engagé et serré jusqu’au bout, le match entre Angers et Rueil aura finalement tourné en faveur des seconds, bien emmenés par Jonathan Mitchell (17 points et 5 rebonds), Lamine Sambe (13 points et 4 rebonds), Fabien Calvez (12 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) et Moïse Diame (12 points, 8 rebonds et 4 contres). C’est d’ailleurs eux qui ont pris le meilleur départ (14-24, 10′) et qui menaient de cinq points (30-35) à la pause avec une certaine maladresse côté Angevin (34% de réussite aux tirs au total). Puis alors que la seconde période repartaient sur les mêmes standards (45-54, 30′), le RAC connaîtra un petit coup de moins bien et jouera à se faire peur. La faute à un nombre de ballons perdus trop important (19 dans le match contre 9 pour l’ABC). La fin de match se jouera au couteau. Angers reviendra une première fois à égalité (58-58, 35′) puis Rueil reprendra le large (58-64, 37’30)… mais pas de façon définitive. Lamine Sambe inscrira finalement les lancers-francs nécessaires pour assurer la victoire à son équipe (64-68). Angers, malgré le bon match de Darnell Dodson (15 points et 7 rebonds) et de Cedrick Williams (11 points et 13 rebonds), est dos au mur. La formation de Vincent Lavandier devra gagner les deux prochains matchs à Rueil, vendredi et dimanche, pour espérer accéder au final four tandis que le RAC n’a plus qu’à en glaner un. 

@BeBasket

N1M. Playoffs, match 1. Angers BC – Rueil : 64-68. Les Angevins, en s’inclinant à domicile, se compliquent la tâche avant le match retour en île de France, vendredi.

 
Défensivement à la peine, absents aux rebonds dans une raquette qui est alors dominée par Diamé, les Angevins ont souffert pendant tout le premier quart-temps samedi soir (14-24). « Peut-être le stress, peut-être l’inconnu des playoffs pour une bonne partie de l’équipe », avouait Vincent Lavandier. Sans doute un peu des deux.

  Quand Fabien Calvez passe systématiquement la défense en revue, quand Mitchell joue des coudes, quand Douillet fait le ménage, les Angevins papillonnent, sans réussite, tétanisés : « On était en dedans défensivement ».

  En se désinhibant au fur et à mesure de l’avancée de la rencontre, les équipiers de Koma ont presque réussi le tour de force de faire plier le 2e ex aequo du championnat. « On manque de lucidité après avoir égalisé (54-54, 33′), regrettait le coach angevin. On aurait dû repasser devant mais on fait deux erreurs et on reprend un écart. C’est sur ce type de scénario que l’on voit que nous sommes une équipe jeune. »

  En face, les vieux briscards de Rueil ont su faire front, courber le dos et répliquer dans une salle qui pourtant, a su donner de la voix. « Nous avons eu des tirs ouverts, mais pas de réussite. »

  Vendredi soir, l’ABC, jouera une deuxième manche déjà décisive à l’extérieur. Dans un antre où le locataire n’a perdu qu’une seule fois en championnat, quand Angers piétine hors de ses bases… « Je veux que lundi toute l’équipe se retrouve dans l’idée de jouer deux matches encore. Il faut avoir de l’amour-propre. » Quelques instants plus tard, Vincent Lavandier ajoutait : « Je suis lucide aussi, Rueil n’est pas là par hasard. »

  Réussir à s’imposer deux fois coup sur coup sur le parquet francilien (belle éventuelle dimanche) relèverait dès lors quasiment de l’exploit.

ANGERS ABC – RUEIL ATHLETIC CLUB 64 – 68

Le RAC basket est parfaitement rentré dans son match réussissant un écart déjà conséquent au bout de 10 minutes (14-24). Darnell Dodson ( 15 pts, 7 rebs) et les Angevins ne reviendront pas. Et pourtant, le deuxième quart-temps fût à l’avantage des locaux revenant à 5 points des Franciliens avant de retourner au vestiaire. Mais Jonathan Mitchell ( 17 pts, 5 rebs) et ses coéquipiers remettent un coup d’accélérateur pour reprendre 9 points d’avance avant de gérer la dernière période. L’ABC tente le tout pour le tout mais échoue à 4 points. Rueil s’impose à l’extérieur et prend une belle option pour le Final Four. Angers trouvera-t-il les ressources nécessaires pour faire déjouer les pronostics?