8ème journe de NM1 – RAC Basket vs Saint-Vallier
En ce 4 novembre, le RAC Basket recevait le leader du championnat. Avec deux joueurs sur le banc, mais fort d’une belle lancée de deux victoires, ce match a tenu ses promesses, dans un Stadium qui s’est fait entendre en cette fin de vacances de la Toussaint.
5 de départ côté RAC: Johan, Karim, Rashad, Kyle et Dejan
QT1:
Kyle remporte l’entre-deux et marque le premier sous la raquette : bon présage, même si Saint-Vallier combine déjà bien et nous plante un trois points magnifique, après une combinaison léchée: le ton est donné!
Karim au lay-up puis sur une interception provoque la deuxième faute de Saint Vallier, mais Drake reed dégaine encore à 3 points: rien ne sera lâché. 6-7 sur un tir-crochet de Rashad puis 8-9 via Kyle, et enfin égalisation à 9-9 sur un lancer de notre numéro 44 qui nous porte en ce premier quart temps.
Match très serré marqué par un gros déchet offensif de Saint-Vallier, dont Rueil ne profite que peu (beaucoup de déchet chez nous aussi) mais a minima se maintient à flot: 11-10 vis deux lancers de Johan. Quel physique en face, ce sera rude ce soir. Fin du quart à 11-12, il y a moyen de faire quelque chose : on doit trouver nos tireurs extérieurs…
QT2
Saint-Vallier nous passe un 8-0 que l’on a un peu cherché: ils ont retrouvé leur adresse, nous cherchons toujours la nôtre: le retour en jeu de Kyle et Karim doit nous apporter la précision qui manque. Et c’est finalement Dejan qui s’illustre sur un trois points acrobatique ; 14-20, et un bis repetita qui réduit l’écart et porte la marque à 17-22! Johan offre un alley-hoop à Rashad et les sourires reviennent :19-22: on continue ! Petit passage à vide qui voit toutefois revenir Karim en 2+1: 22-26, 26-30 et le mano-a-mano continue, tendu mais équilibré: 28-31, puis 30-32 à la mi-temps. Rueil est épuisé avec ses deux absences mais Saint-Vallier montre une maladresse inattendue, nous laissant de l’espoir pour la suite de la rencontre.
QT3:
Retour au jeu avec Kyle, Karim, Johan, Jeremie Douillet et Dejan
Cette fois l’adresse est revenue: ouverture du score à 3 points par nos invités et Dejan sous la raquette compense *2! On maîtrise sous le cercle mais on ne conclut pas et les dromois nous alignent à 3 points via Jessy Delhomme: allez les gars, allez Jeremie ça va passer!
Mais ce n’est pas le soir de nos intérieurs où quasiment tous nos tirs sous le cercle finissent à côté de la cible: 48-58 en fin de troisième quart temps. Johan a tout donné, et nos joueurs majeurs ont aussi besoin de repos…
QT4:
Les 4 premières minutes voient Saint-Vallier montrer sa palette de jeu et le RAC s’y oppose de son mieux, mais les jambes sont si lourdes…: 57-66. C’est toutefois une grande réaction du RAC qui, mélange d’effort et de talent, voit notre équipe faire fondre l’écart avec ses opposants : 66-68, l’espoir avant changé de camp, jusqu’à ce tir extérieur qui choisit au final de sortir de l’arceau au lieu d’y rester….Saint-Vallier l’emporte au final 72-77 via les lancers franc de pénalité mais notre équipe sort la tête haute sur ce qui a été montré avec une équipe remaniée, où le meneur de N3 du RAC a montré son potentiel et où Johan a symbolisé par sa niaque et sa résilience que rien n’est jamais impossible. Nos futurs adversaires sont prévenus: on ne lâchera rien même quand on est loin au score !!!
Cyril