ADA Blois – Rueil : 78-83
Le 7 Sep 2014
Avec seulement six joueurs pros et deux jeunes, l’ADA s’est bien comportée face à la puissance intérieure de Rueil.
Les Blésois jouaient leur cinquième match de préparation hier soir face à Rueil. Le premier à domicile. L’occasion pour beaucoup de leurs supporters de les découvrir en situation, même si nombre d’entre eux avaient déjà effectué le déplacement à Tours pour les voir face à Cognac. Quoi qu’il en soit, et même si la préparation se poursuit du mieux possible compte tenu des pépins physiques d’Urbutis, Cornely et Bah, qui n’ont pour l’instant pas joué la moindre opposition, il est difficile d’imaginer ce que sera l’équipe dans trois semaines lors de la reprise du championnat. Et pour ne rien arranger, l’Américain de Blois Brown, victime d’une gastro, n’était pas non plus aligné hier soir. Mickaël Hay a donc présenté huit joueurs dont les jeunes Girard et Guillaume.
Le simple fait de jouer face à un adversaire, quel qu’il soit, était donc déjà une bonne chose pour les Blésois, incapables jusqu’alors de s’adonner à de petites oppositions à cinq contre cinq lors des entraînements. Malgré tout, on a déjà pu voir de jolies choses côté local face aux Franciliens. Avec ses moyens, l’ADA a donné bien des soucis aux joueurs de Rueil, déjà au point avec ses Buval, Diame, Gacesa et consorts.
Côté blésois, on aura donc pu voir l’Espagnol Manzano prendre une dimension importante avec ses 21 points inscrits (dont 3/4 à 3 pts) et ses 8 rebonds. Mais dans la difficulté, c’est-à-dire après la sortie de l’Espagnol suite à une 4e faute, le public se sera délecté de l’excellente prestation d’Anis Gabsi au poste de pivot pendant plusieurs minutes, lui qui évolue habituellement plus bas, c’est-à-dire en ailier-fort voire ailier. Face à Diame et Buval, le néo-Blésois ne s’est pas démonté, il a même réalisé à ce moment son meilleur quart temps.
Monclar, Ferchaud, Thibedore et Brochard ont joué comme à leur habitude et sont toujours des valeurs sûres de l’équipe. On notera cependant les belles prestations des deux jeunes Charles Girard et Maxime Guillaume, qui ont eu l’occasion de se mettre en valeur face aux Franciliens.
La victoire n’était toujours pas au bout, hier soir au Palais des sports devant un public nombreux pour un match de préparation (environ 700 personnes), et dans une ambiance déjà bruyante. S’il est difficile de se faire une idée précise du potentiel de l’ADA, bien que les deux recrues qui ont joué hier semblent en mesure d’apporter beaucoup à l’équipe, les joueurs de Mickaël Hay auront eu l’occasion de jauger une équipe de Rueil flanquée de quelques gars pas maladroits du tout. On connaissait déjà le talent du pivot Miguel Buval, désormais il faudra se méfier également du nouveau meneur américain du RAC Benjamin Smith, qui évoluait encore la saison dernière en Islande. Ce dernier avait la main chaude hier soir, et s’offre la meilleure évaluation (28) à égalité avec Manzano, avec 21 points inscrits dont 4/7 à 3 pts et 6 passes décisives.
Pierre Hénault
Mickaël Hay
« On n’a pas démérité malgré les absents et j’ai retiré de bons enseignements. De plus, nos jeunes ont été à la hauteur. On n’a jamais lâché même si dans le secteur intérieur on a parfois peiné. Je suis globalement satisfait. On travaille, on construit, les choses vont venir lorsque nous serons au complet. Il y a eu aussi beaucoup d’envie et les efforts ont été faits devant un très nombreux public, pour cette rencontre amicale. Finalement il n’aura manqué que la victoire. »
Anis Gabsi
« Malgré la défaite il faut rester positif. On s’est accroché et on a lutté avec nos armes. Je trouve ça encourageant, d’autant que de bonnes choses ont été faites à l’image de nos deux petits qui ont été remarquables. Personnellement, je me suis attaché à compenser les absences. Mais je préfère que l’on mette le collectif en avant. On progresse, il n’y a pas de panique à avoir, même s’il y a encore du pain sur la planche. »
La feuille de stats :
La galerie photos