Basket Hebdo Numéro 44, du jeudi 03 juillet
Le 2 Juil 2014
Le meilleur joueur français est officiellement devenu le patron du club le plus titré de France, Lyon-Villeurbanne. Quelles sont les envies, les rêves de Tony Parker pour l’Asvel ? Et quels sont ses moyens ? Peut-il permettre au club de franchir rapidement un palier ? De s’installer dans le gratin européen ? C’est le dossier de ce numéro.
Pour la Pro A et la Pro B, retrouvez tous les changements de joueurs. Charles-Henri Bronchard (du Portel à Pau) et William Gradit (de Roanne à Chalon) expliquent ce qui a motivé leur décision.
A retrouver aussi : un entretien avec le premier Français à avoir évolué en NBA, Tariq Abdul-Wahad. Il est toujours aujourd’hui dans le milieu du basket, mais en Californie, et avec un regard particulier sur son sport.
Ce numéro ouvre une rétro qui s’étalera sur quatre numéros : découvrez l’incroyable histoire de Wilt Chamberlain, l’homme qui a marqué cent points en un match NBA, venu jouer en France dans l’anonymat le plus complet.
Pro A – Tony Parker enfile le costume de président à l’Asvel
« On ne va pas tout révolutionner »
Tony Parker officiellement président et propriétaire de l’Asvel Lyon-Villeurbanne. Quelles sont ses envies, sa vision, pour le club le plus titré de France ? Pierre Vincent est-il protégé ?
Pro A – Les transferts
Charles-Henri Bronchard n’a pas peur
Pour Charles-Henri Bronchard, du Portel à Pau, la trajectoire est originale. Trois saisons en N1, neuf en Pro B et maintenant, la Pro A à 31 ans. Et aussi : William Gradit explique pourquoi il a choisi Chalon.
Pro B – Les transferts
Roanne se positionne
Le doute n’est plus permis. Avec son recrutement estampillé Pro A, la Chorale de Roanne ne compte pas s’éterniser dans l’antichambre. Le point, club par club.
L’équipe de France A’ en tournée en Chine
« Une expérience enrichissante »
L’équipe de France A’ s’est envolée pour la Chine. Pascal Donnadieu dresse un premier bilan et réalise une revue d’effectif, joueur par joueur.
Tariq Abdul-Wahad
« Le basket, je le regarde de loin »
Le premier joueur français en NBA, qui coache désormais les gamins de son quartier en Californie, semble très en retrait par rapport à son sport et sa carrière.
La draft NBA
Inglis et Labeyrie au second tour
Le Suisse Clint Capela, plus deux Français. Un trio labellisé Pro A a été appelé en NBA. Le championnat français est une couveuse pour la meilleure ligue du monde.
Rétro – Wilt, les Globies et la France
Les Harlem Globe Trotters n°1 mondial
C’était en 1960. Wilt Chamberlain venait d’être élu MVP de NBA. Il se retrouva sous le maillot des Harlem Globe Trotters à jouer à Paris, et anonymement dans la France profonde. En quatre volets, une incroyable histoire.