RueilRouen-0430  RueilRouen-0461  RueilRouen-0575

« La marche était trop haute ! »

La Coupe de France, en basket, ne donne, pas souvent droit à des surprises; contrairement au football ou 11  » gaillards » peuvent protéger leur but 90 minutes et créer la surprise aux tirs au but, en basket, la différence entre les divisions, est énorme dans le domaine physique; hier soir, Rouen, qui vient d’accéder à la Pro.A ( grâce à une wildcart !), présentait de  » beaux bébés » ( Koffi, frère de Francis, Trapani et Akingbala, aux épaules impressionnantes !); nos joueurs ont tenu 30 minutes avant d’exploser :20 à 31 dans les 10 dernières minutes! Il faut dire que cette équipe de Rouen, qui jouera donc à Nanterre, le tour suivant, est de plus, dirigée par un micro meneur de grand talent : Michael Thompson, qui jouait à Pau et avant à Villeurbanne et qui termine meilleur joueur de la rencontre avec 28 Pts dont 8 tirs sur 11 à 3 Pts, 5 passes décisives pour une évaluation de 28! Face à lui, notre micro meneur à nous, Benjamin Smith, aura montré tout son talent 23 Pts avec 25 d’évaluation, il devrait être une des révélations de la N1 cette saison! Au  cours de cette rencontre, les « quelques  » spectateurs présents pour une telle affiche auront appréçié : la belle réaction de nos joueurs après un départ poussif (5-15), notre belle adresse aux lancers francs (23 sur 28 ), notre vaillance aux rebonds (31 à 28) dont 9 pour Nikola et 6 pour Kevin. La coupe de France, comme les 3 dernières années,se termine au 1er tour, place au championnat qui commencera pour nous le 4 Octobre, à Rueil, face à Bordeaux, nous serons exempts pour la 1ère journée le 27 septembre; Orchies et Charleville, étant invités à jouer en Pro.B et n’étant pas remplacés, nous serons 16 dans la poule au lieu de 18.

Samedi prochain, dernier match de préparation, au Stadium, à 19H00, face à Blois, qui s’est qualifié avec Vichy pour le tour suivant de Coupe de France ( 2 seuls rescapés de N1 sur 16 !).

 

Paris-Normandie

Le SPO Rouen a réussi son premier examen de passage
de la saison hier à Rueil-Malmaison, en 32e de finale de la Coupe de France
(96-79).

Rueil-Malmaison, semble devenu un… passage obligé, justement, pour les Haut-Normands dans cette épreuve : Evreux s’y est imposé deux fois en 2011 et 2012 et le SPOR lui-même s’y était incliné en décembre dernier, mais contre Paris/Levallois, lors d’un 32e de finale joué sur terrain neutre.

Dans ce gymnase rudimentaire aux travées bien dégarnies, ça sentait pourtant la chausse-trappe à plein nez d’autant que, comme prévu, le SPOR a dû se débrouiller sans Hamilton (cheville et colique néphrétique hier matin !), M’Baye (voûte plantaire) et Mipoka (talonnade), ni le jeune meneur Félix Michel, présent mais gêné à l’épaule gauche (entorse) et arrêté une semaine.

Moins prévu : l’arrière Malcolm Goutas, victime d’une entorse de la cheville gauche, a lui aussi dû abandonner ses partenaires au bout de 14 minutes !

Dans ces conditions, Christophe Denis ne pouvait que se montrer heureux de ne pas avoir vu son équipe subir le même sort que le voisin de l’ALM Evreux, éliminé la veille contre une autre N1, Blois : « Ce sont des équipes toujours valeureuses, avec des collectifs de qualité. Compte tenu du nombre de blessés, on tire beaucoup sur les joueurs valides. Donc ils ont donné ce qu’ils pouvaient. Et comme on n’est pas aussi talentueux que certains le prétendent, on a un peu ramé. Mais en termes d’attitude et d’investissement, je n’ai strictement rien à redire aux gars. »

Un festival de Thompson

Après un fracassant 15-5 initial, en à peine quatre minutes, les Rouennais ont effectivement un peu pédalé dans la semoule, laissant des Franciliens plus accrocheurs revenir sur leurs talons (39-34, 20e).

Mais dès lors que le meneur Michael Thompson a mis la machine en route, le SPOR les a laissés dans le décor. A longue distance, l’ancien Palois a signé un véritable festival (24 de ses 28 points inscrits derrière la ligne des 6,75 m, 73 % de réussite) ! Ouverts, fermés, en début de système, en fin de système… Il y en a eu pour tous les goûts. « Rueil lui a laissé pas mal de shoots ouverts, il en a profité. Tant mieux car cette équipe nous a pas mal fermé la raquette (NDLR : 21 points seulement à eux deux pour le tandem Akingbala-Koffi). Une de nos forces, de toute façon, ce sera de shooter de loin. Il faut l’utiliser », indique Christophe Denis, qui espère que Cook (4/14 hier), lui aussi diminué par une blessure à une cuisse (il n’a repris que mardi après dix jours d’arrêt), « retrouvera vite de la confiance dans ce registre ». Un registre qui l’a rendu célèbre…

Dans l’immédiat, même s’il est « satisfait du résultat et d’aller défier Nanterre au prochain tour (le 1er octobre dans les Hauts-de-Seine) », Christophe Denis se prépare à quelques maux de tête. « A Orléans vendredi (demain) pour notre dernier match amical, on sera sept avec Carl Ponsar, qui est Espoir. Tout le monde va jouer 35 minutes. Ça me fait un peu peur… »

A neuf jours du coup d’envoi de la Pro A, ça se comprend.

De notre envoyé spécial
à Rueil-Malmaison, Arnaud Rabany

 

Les stats de la rencontre

La galerie photos

 

Résultats des 32e de finale
Mardi 9 septembre
Garonne – Nantes : 56-79
 
Mercredi 10 septembre
Cognac – Cholet : 66-102
 
Dimanche 14 septembre
Tarbes Lourdes – Pau Lacq Orthez50-70
 
Lundi 15 septembre
Challans – Boulogne80-82
 
Mardi 16 septembre
Saint Vallier – Provence Basket65-93
Bordeaux – Angers72-76
Blois – Evreux : 68-62
Alfortville – Le Portel54-90
GET Vosges – Denain80-82
Mulhouse – Souffelweyersheim63-70
Saint Chamond – Antibes64-69
 
Mercredi 17 septembre
Charleville Mézières – Châlons Reims : 74-80
Vichy – Hyères-Toulon : 82-80 a.p.
Pays d’Aix – Bourg-en-Bresse : 66-75
Monaco – Roanne : 73-63
Avignon Sorgues – Aix Maurienne : 70-73
Quimper – Boulazac : 76-82
La Rochelle – Poitiers : 78-84
Rueil – Rouen : 79-96
Chartres – Le Havre : 64-86
Orchies – Lille : 74-70
Saint Quentin – Gravelines : 71-72
 
Programme des 16e de finale
Mercredi 1er octobre à 20h00
Vichy – Antibes
Aix Maurienne – Provence Basket
Elan Chalon – Bourg-en-Bresse
Monaco – Lyon Villeurbanne
Nantes – Boulazac
Limoges – Cholet
Angers – Poitiers
Pau-Orthez – Orléans
Le Havre – Boulogne
Le Portel – Le Mans
Blois – Paris-Levallois
Nanterre – Rouen
Gravelines – Nancy
Dijon – Châlons Reims
Orchies – Strasbourg
Souffelweyersheim – Denain