Vous la voyez cette finale de l’EuroBasket 2015 entre la France et l’Espagne devant 27 000 spectateurs à Villeneuve d’Ascq pour la dernière sortie européenne de Tony Parker ? Si cette hypothèse est encore évidemment lointaine, la FFBB a bel et bien décroché le gros lot suite à la défection de l’Ukraine.

Réuni cet après-midi à Madrid, le board de la FIBA Europe a attribué une grande partie de l’organisation de l’EuroBasket 2015 à la France avec un groupe du premier tour à Montpellier et la phase finale à Lille. Soit les huitièmes de finale, les quarts de finales, les demi-finales et la finale. Les Bleus joueront donc toute la compétition devant leur public.

La France ne sera pas le seul pays hôte de cet EuroBasket. La Croatie (Zagreb), la Lettonie (Riga) et l’Allemagne (Berlin) vont également recevoir un groupe du premier tour.

Une superbe récompense pour le basket français !

Convaincus par le grand oral de Boris Diaw, les 25 votants ont privilégié le dossier français par rapport à des concurrents de poids comme la Turquie, la Croatie ou la Pologne. La perspective de bénéficier d’un écran comme la boîte à spectacles du stade Pierre Mauroy de Lille – d’une dimension inédite en Europe ! – a dû largement peser dans la décision finale de la FIBA Europe.

Il s’agit d’une superbe récompense pour tout le basket français qui va pouvoir défendre son titre à domicile l’année prochaine. Un véritable aboutissement pour la génération Parker qui a réussi l’exploit de mettre la France sur le toit du basket européen.

De quoi couronner l’été studieux de Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, qui, depuis le mois de juin, n’a pas ménagé sa peine pour monter un dossier éclair, avec l’appui précieux des plus hautes instances de l’État, notamment Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne Ministre des Sports. Rendez-vous en septembre 2015 !

988633_565331463510161_1087789457_n

La boîte à spectacles du stade Pierre Mauroy de Lille accueillera la phase finale de l’EuroBasket !