VAIDO3

Vaidotas Pridotkas arrive de Rueil (N1). Ces dernières saisons, c’était l’un des meilleurs ailiers forts du championnat. C’est la 6 e recrue de l’UB.

Et de six ! L’UB Chartres Métropole offrira un tout autre visage la saison prochaine. Le Litunien Vaidotas Pridotkas, 30 ans (2 m) vient de signer. Et ce n’est pas fini : deux autres intérieurs viendront compléter l’effectif avant la reprise de l’entraînement fixée au 13 août. Pridotkas a déjà foulé le parquet de la halle Jean-Cochet. Ces dernières saisons, c’était l’un des meilleurs ailiers forts du championnat de N1. Et il a déjà fait mal aux Chartrains dans la raquette. Philippe Namyst, l’entraîneur de l’UB confirme. « C’est une valeur sûre de la N1. Il n’y a pas beaucoup d’équivalent dans le championnat », se félicite le nouveau coach.

Le Lituanien a été formé chez lui à Neptunas. Après des passages à Siauliai et Rudupis dans son pays, le natif de Vilnius est arrivé en France. Il a été recruté par Châlons-en-Champagne en N1 en 2009. Après avoir marqué 13,9 points de moyenne, le joueur est parti à l’Etendard de Brest, toujours en N1, où il est resté deux ans.

« Huit joueurs confirmés et deux jeunes »Il a été élu meilleur ailier fort de la saison 2010-2011 (17,7 points, 5,9 rebonds, 2,4 passes). Avec encore 16 points et 7,6 rebonds la saison suivante, il est parti à l’étage supérieur, en ProB, à Charleville-Mézières. Malgré son efficacité dans les Ardennes (13,6 pts, 6,5 rebonds), le club ne s’est pas maintenu. Le basketteur a rebondi à Rueil en N1 la saison passée où il a été perturbé par une blessure (fracture au doigt). Cela ne l’a pas empêché de marquer 30 points contre Sorgues et Cognac ou encore 28 points contre Cergy.

Vaidotas Pridoktas vient donc grossir un effectif qui aura de l’allure la saison prochaine. On attend encore à Chartres deux recrues, deux intérieurs aux profils bien définis. Un Américain athlétique, bon défenseur et bon rebondeur et un jeune joueur issu d’un centre de formation comme Abdou Diagne qui devra se faire sa place sur le parquet. « Nous aurons huit joueurs confirmés et deux jeunes », explique l’entraîneur qui attendra que le recrutement soit bouclé pour partir en vacances, et être prêt le 13 août.

Le calendrier des matches amicaux : L’UB reprendra l’entraînement le 13 août. Avant le premier match de championnat, le 27 septembre, huit matches amicaux, et peut-être un neuvième, sont programmés : le 27 août à Rueil (N1) ; le 30 août à Chartres (20 heures) contre Rueil ; le 3 sept. à Chartres contre Blois (N1) ; le 6 sept. contre Caen (N2) dans un lieu en Eure-et-Loir à déterminer ; le 9 sept. à Blois ; le samedi 13 sept. contre Quimper (N1) et le dimanche 14 contre Caen (N2) dans le cadre du tournoi de Giberville (Calvados), le mercredi 17 sept, 1 er tour de la Coupe de France. Le tirage n’est pas encore effectué. Philippe Namyst souhaiterait faire un dernier match de préparation face à une ProB le vendredi 19 septembre. Mais rien n’est établi, pour l’instant.