RueilChallans-1376
Nathan Duez – 22/10/2015
Moïse Diamé, intérieur sénégalais du Rueil Athletic Club, entame sa cinquième saison avec le club. Formé au BCM Gravelines, passé par Calais ou encore Tourcoing, il est l’une des meilleures évaluations de la division. Adroit, fort et athlétique, il n’en reste pas moins un profil atypique de la division.
 
 
Moïse, pouvons nous revenir sur votre parcours assez spécifique de basketteur/ingénieur ?   
M.D: « Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours allié basket et étude. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur et je travaille actuellement dans le secteur de l’automobile. Le rythme est le même que depuis mes débuts, à savoir, cours/travail la journée et entrainement le soir. Allier les 2 n’a jamais posé de problème pour le moment et tant que je pourrai le faire je continuerai. La carrière de basketteur est assez aléatoire, il me paraissait important d’assurer mes arrières. J’aime mon métier de basketteur mais aussi mon métier d’ingénieur. C’est un choix délibéré de ma part d’être compétent dans ces 2 métiers. »
 
Avec 17 points de retard à la mi-temps sur le parquet de SAP Vaucluse, vous parvenez néanmoins à vous imposer.  Quel a été le déclic ?  
M.D: « Nous réalisons une première mi-temps catastrophique. Nous avions du mal à trouver le rythme et nous sommes rentrés au vestiaire avec 17 points de retard. Nous nous sommes dits que nous avions plus rien à perdre, que nous n’avions pas fait un si long déplacement pour livrer une prestation aussi pauvre. Durant la deuxième période nous nous sommes remobilisés, grattant des points, des rebonds par ci par là pour refaire notre retard et remporter le match. »
 
Rueil affiche une très belle équipe, quels sont les objectifs du club cette saison? 
M.D: « Nous avons pour objectif principal le maintien. Ça fait maintenant 5 saisons que je joue en NM1 et le niveau est de plus en plus dense, plus élevé au fil des années. L’an dernier nous avions joué les playoffs, si nous pouvions faire aussi bien, cela serait parfait. Même si des clubs ont affiché leurs ambitions (Blois, Aix-Maurienne, Challans), je pense que nous pouvons nous attendre à quelques surprises. »
 
Que pouvons-nous te souhaiter pour cette saison 2015-2016? 
M.D: « Mon but est de continuer à progresser, de faire encore mieux que les années passées. Je veux montrer que, malgré mon régime sportif assez spécial, j’ai ma place en NM1. Je ferai le maximum pour être une référence dans ce championnat. »