RueilChallans-2765  RueilChallans-2768  RueilChallans-2788

 Les Challandais s’offrent une victoire bonus (Ouest France)

N1M. Rueil – Challans : 67-74 ap. Les Challandais ont créé une petite surprise en s’imposant dans les Hauts-de-Seine. Une « victoire bonus » avant un calendrier plus favorable sur les trois prochains matches et le retour de Toto Nkoté.

Il fallait remonter au 27 septembre 2014 pour trouver une victoire challandaise à l’extérieur (Chartres, 64-67). Celle à Reuil (67-74) de samedi soir est encore plus nette, même si Challans s’est imposé après une prolongation (58-58) de 5 minutes (9-18). Et après la défaite contre Vichy à domicile (58-75), est-ce une victoire qui fait du bien ou est-elle dans la logique des choses ? « Elle fait d’abord du bien, répond Freddy Massé. Gagner était loin d’être évident. D’ailleurs, on n’avait pas coché cette victoire dans notre calendrier. C’est un point bonus pour le maintien, car d’autres ne gagneront pas à Rueil »

Une nouvelle fois, c’est grâce sa défense que Challans s’est imposé. Il faut suffit d’entendre Freddy Massé résumer les statistiques offensives pour s’en rendre compte. « À la fin du troisième quart-temps (46-46), on est à 0/14 à 3 points et à la fin du match, c’est 2/21 et un pourcentage à 41 % de réussite. Cela montre que l’on a été meilleur dans d’autres secteurs de jeu. » Toujours privé de trois joueurs cadres (Nkoté, Chérasse et Ringstrom), Challans a pu néanmoins compter sur Gueye. « Ses 10 minutes de jeu ont permis de faire des rotations et de reposer les titulaires. Et à chaque fois que l’on a joué à neuf, on a gagné. »

Une victoire qui ne s’est pas uniquement construite dans le physique, même si le 9-18 dans les 5 minutes de la prolongation le laisse penser. « Rueil a la balle de la victoire et il la loupe », rappelle Freddy Massé. Dans la foulée, Challans claque un 0-6 (42′) pour mener 58-64. « La confiance a basculé à ce moment-là, poursuit le coach challandais. On a ensuite été en réussite jusqu’à la fin. Au niveau du mental, on sentait bien que rien ne pouvait nous arriver »

Défaite contre Vichy (58-75) et succès à Rueil (67-74), il y a, par contre, une logique. « Si on avait gagné Vichy, on perdait à Rueil, confie Freddy Massé. Les trois heures de vidéos après la défaite ont permis aux joueurs de voir qu’elles avaient été nos lacunes. Que Challans n’était pas une équipe de talent, mais besogneuse et qu’elle avait besoin d’être dans le dur Maintenant, on va recevoir Cognac (15e), samedi prochain, puis jouer à l’INSEP Paris (16e), le 2 décembre. C’est un tournant dans la saison, mais aussi des matches pièges. Il faudra donc avoir le côté revanchard de la défaite de Vichy ». Ensuite, Challans sera exempt.

Alors que Toto NKote a repris l’entraînement individuel depuis 10 jours, il va retrouver ses camarades dans le jeu collectif, dès cette semaine. « Je pense qu’il sera capable de jouer de 15 à 20 minutes contre Cognac », annonce Freddy Massé. Et comme Challans n’est finalement pas si mal au classement, si l’on tient compte des exempts, l’équipe peut aisément se retrouver dans le Top 8 avant Noël.

RUEIL – CHALLANS : 67-74 ap (19-19, 15-10, 12-17, 12-12, 9-16).

 

« Soirée catastrophe ! »

Il reste 6 secondes à jouer, l’américain Okafor, qui va être notre bourreau en fin de rencontre, vient de réussir ses 2 lancers francs qui permettent à Challans d’égaliser et d’espérer une prolongation de 5 minutes; Julien demande un temps mort pour remonter le terrain et préparer le tir de la victoire; la consigne est de donner ce tir à Kevin; les 500 spectateurs sont debout , ils voient Kevin recevoir le ballon, tenter le tir mais il préfère offrir le ballon à Benjamin, tout seul, la balle s’élève, entre dans le cercle, ressort, c’est terminé, 58-58 , prolongation de 5 minutes. Challans qui a été mené 32 minutes sur 40, retrouve le moral pendant ces 5 minutes supplémentaires, le meneur vendéen délivre des caviars à Okafor (10 Pts sur 16 dans cette prolongation !); nos joueurs sont sonnés comme le public rueillois, très déçu de voir son équipe battue; pour noircir encore cette soirée, notre joueur serbe, Nikola, se blesse gravement à la cheville à 6 secondes de la fin! Sale soirée!

Notre équipe méritait de remporter cette victoire, autant la victoire il y a quelques semaines face à Get Vosges, était méritée, nous sommes beaucoup plus réservés pour samedi soir ! Les nombreux spectateurs ont assisté à un match très physique samedi soir, les vendéens savaient que notre équipe est une des meilleurs attaques de la N1 et ils ont employé les  » grands moyens » pour rendre nos joueurs maladroits (31 % de réussite samedi soir !) alors que nous avons réussi 27 lancers francs sur 31 donc 87 % sur la ligne de réparation!!! Notre jeu rapide a été interdit,détruit par des fautes  » intelligentes  » : 29 et toutes nos attaques placées ont été perturbées par une intensité défensive trés ( trop ?) élevée, tolérée par les 2 arbitres; ce n’est pas dans notre habitude de parler des officiels, ils font partis du jeu et comme les joueurs et les coaches, ils ont le droit de faire quelques erreurs, qui , souvent s’annulent en fin de rencontre; samedi soir, ils étaient bien sûr , honnêtes mais comment notre Fédération, peut elle , désigner , pour la 2ème fois, dans cette division, une jeune femme de 22 ans pour arbitrer des joueurs professionnels ? Ces arbitres étaient évalués et ce match n’était vraiment pas facile à siffler ! Bravo à Challans qui a pu mettre en place et maintenir son intensité défensive, ce ne sera pas toujours comme cela tous les samedis !

Dommage pour nous car nous menions 34 à 29 à la pause avec un excellent Benjamin , auteur de 10 Pts à 4 sur 6 et 4 passes décisives en 18 minutes, mieux pris (!) en 2 e période, il fera 0 sur 10. aux tirs en 21 minutes ! bon début du remplaçant de Romain, Samir avec 7 Pts et 5 rebonds en 20 minutes, fera un bon match; Moise avec 22 d’évaluation dont 12 rebonds et 4 contres ( record )? sera héroïque. Le championnat de N1 est un championnat difficile où toutes les rencontres sont très disputées; samedi soir, Cognac contre St Chamond et La Rochelle contre Vichy se sont jouées, comme nous, avec une prolongation , c’est bien pour le public, il y a du suspense ! Notre équipe, bien amoindrie, sera samedi prochain à Vichy et mardi 2 décembre à La Rochelle qui n’a pas perdu dans sa salle cette saison! Allez courage les garçons, le mois de novembre est toujours difficile pour le RAC,  que notre kiné, Cédric, travaille bien pour nous rétablir au plus vite , Romain et Nikola mais pas sûr, que nous puissions les revoir en 2014 ? Allez le RAC, les supporters reviendront au Stadium le samedi 6 décembre pour la réception de Cognac!

PAT.

 

Les stats de la rencontre

 

Ci-dessous le match en vidéo

Montage réalisé lors du match RAC vs CHALLANS par Alexis Bauer et Baptiste Navarre. Merci à eux deux !