13913532790_37fd849439_z

C’était l’un des feuilletons de cette première quinzaine de septembre. Le retour de la Pro B à dix-huit clubs. Annoncée il y a une dizaine de jours, l’information a été actée lundi en fin d’après-midi lors d’une Assemblée Générale extraordinaire. Ainsi, Charleville-Mézières et Orchies, initiallement engagés en Nationale 1 se retrouvent en Pro B. La troisième division ne comporte plus que seize formations a lieu de dix-huit. Si Caen (voir par ailleurs) tente de monter pour combler le trou, il semble que le championnat ne se joue finalement qu’à seize comme l’a indiqué la FFBB dans un communiqué.

« Les Présidents de NM1 ont été avertis officiellement le vendredi 12 Septembre lors d’une conférence téléphonique des décisions prises par la LNB et la FFBB concernant le passage de la PRO B à 18 clubs. Cette décision devant être entérinée par l’Assemblée Générale de la LNB prévue le Lundi 15 Septembre.

Par conséquent, La NM1 est composée de 16 équipes avec 2 descentes (hors CFBB) et 4 montées de NM2 en NM1 à l’issue de la saison. La reprise du championnat reste inchangée et se déroulera le week-end du 27-28 septembre. Néanmoins, le championnat comportera 2 exempts. Dans le but de préserver une cohérence dans le classement général, une victoire (20 – 0) sera comptabilisée à chaque fois qu’un club sera exempt. »

Toutefois, il existe une possibilité de retour à 18 formations. En effet, la formation de Caen a saisi la semaine dernière le CNOSF qui devrait rendre son verdict dans les prochaines heures.