NM1 10ème journée Rueil 78 – St Vallier 76
Le 23 Nov 2015
N1 c/ ST VALLIER 78-76 (27-18; 17-20; 18-16; 16-22) « La bonne série continue ! »
Notre équipe a remporté samedi soir sa 8ème victoire en 9 rencontres et elle partage aujourd’hui, la 1ère place de son championnat, avec Blois ! C’est exceptionnel et même si notre calendrier, nous a été favorable (6 rencontres à domicile pour 3 rencontres à l’extérieur ) ; il ne faut pas oublier que nous sommes privés, depuis la 3 ème journée de notre américain, Greg Thondique qui pourrait revenir au début du mois de décembre .
Le nombreux public présent samedi soir, au Stadium, a aimé la présentation des Poussins et Poussines (4 équipes), de notre club et tout le monde a respecté la minute de silence et beaucoup ont chanté la Marseillaise ; notre équipe entamait parfaitement la rencontre (5 à 0 puis 9 à 2), avec un Fabien, aux manettes, adroit (2 paniers primés), comme Dejan (2 également), nous dominions ce début de rencontre, remportant 27 à 18, ce 1er 1/4 Temps, de très grande qualité ; malheureusement, Fabien devait sortir dès la 6 ème minute pour 2 fautes ; les joueurs de la Drôme, incapables de nous tenir, en défense Homme à Homme, changeaient de défense et nous avions plus de difficultés pour mettre en place, notre jeu d’attaque ; nous n’avions perdu qu’un ballon au 1er 1/4 Temps, alors que nous en perdions 6, au cours du 2 ème 1/4 Temps où le numéro 7 (Noël), ne nous faisait pas de cadeau… les rouges nous dominaient aux rebonds (24 à 19) et il fallait un dernier tir à 3 Pts de Fabien pour mener 44 à 38, à la pause. Le nombreux public pouvait aller se restaurer…
Nos joueurs reprenaient parfaitement la 2 ème période ; ils développaient du jeu rapide, grâce aux rebonds de Mo
ise ou Jerémie, des « caviars » de Fabien, qui alimentait Dejan , à la finition; nous maintenions, 8 à 10 points d’écart mais ST Vallier, bien encouragé par 30 supporters , ne craquait pas et profitait de la sortie pour 3 fautes de Fabien; heureusement, une nouvelle fois, Rudy, montrait ses progrès, il défendait fort, Moïse prenait le dessus sur l’américain Cain ; mais les joueurs expérimentés de ST Vallier, ne lâchaient pas et ils prenaient pour la 1ère fois, la tête (69-70), à 4 minutes de la fin; le public tremblait mais nos joueurs se montraient solidaires et combatifs ; malgré certaines décisions surprenantes des arbitres, nous repassions devant mais le public, debout, tremblait quand Disy armait son tir à 3 Pts, à la dernière seconde, le hold up était râté, notre équipe, devant pendant 38 minutes, méritait cette victoire ; le public pouvait les féliciter, notre club apprenait la défaite de Tarbes, chez lui, face à Caen, où nous jouerons vendredi soir, devant plus de 3000 supporters normands, qui voudront voir chuter un des 2 co-leaders ; le mardi 1er décembre, nous reviendrons au Stadium pour recevoir Berck. Après 9 journées, nous possédons, 6 matches d’avance sur le 1er reléguable et 4 matches d’avance sur le 8 ème (dernière place pour participer aux play off) ; bravo à toute cette équipe, vous avez mérité de déguster un verre de Beaujolais…
PAT
Caen tombe Tarbes-Lourdes, Rueil de justesse
NM1 Caen fait chuter Tarbes, Rueil l’emporte, Challans sort gagnant face à Chartres
Gros coup de Caen sur le parquet de Tarbes/Lourdes quand Rueil a battu Saint-Vallier sur le fil. Beaucoup de matchs se sont avérés serrés dans cette 10e journée de Nationale 1.
Tarbes/Lourdes battu à domicile, ce n’était encore jamais arrivé cette saison. Mais c’est maintenant chose fait avec le succès du Caen BC, ce samedi soir à l’issue d’un match disputé. Emmenés par un Bill Clark de gala (24 points et 10 rebonds pour 25 d’évaluation en 40 minutes), les Caennais ont fait le trou dans le dernier quart alors qu’ils avaient sensiblement été menés jusqu’ici, notamment de 11 points en début de 3e quart. Un succès qui permet aux Normands d’enchaîner une deuxième victoire en 15 jours et donc de remonter au classement. Tarbes/Lourdes lâche lui son trône en tête de la Nationale 1. Lequel était occupé depuis le début de la saison.
Sur le papier, le match entre Rueil et Saint-Vallier, deux équipes de haut de tableau, ressemblait à la grosse affiche de la journée. Et il a tenu toute ses promesses puisque les Rueillois se sont imposés de seulement deux petits points. Toujours devants mais jamais par plus de 10 points, les hommes de Julien Hervy se sont fait peur dans les cinq dernières minutes quand Saint-Vallier est revenu à hauteur. Finalement, la fin de match a été correctement gérée et dans le sillage, de nouveau, d’un bon Dejan Secanski (28 points), le RAC poursuit son chemin et sa série d’invincibilité, débutée depuis la troisième journée.
Un point, c’est ce qui a séparé Challans et Chartres au tableau d’affichage dans leur rencontre du soir. Mieux depuis quelques semaines, l’UBCM se déplaçait en Vendée sans pression, face à un bon client du championnat. Et dans cette partie, où le score a oscillé entre 4 et 5 points d’écart de moyenne, c’est Challans qui en est sorti gagnant grâce à une fin de match bien gérée en ne permettant pas aux Chartrains de repasser devant. Une défaite rageante mais encourageante pour la bande à Phillipe Namyst. Une victoire précieuse pour Challans. Djordje Petrovic a inscrit 28 points, Benjamin Smith 25.
C’est un match que le SAP Vaucluse avait entre les mains. Avec 14 points d’avance en fin de troisième quart-temps (59-45) après 30 minutes sérieuses, les Vauclusiens ont perdu le fil dans les 10 dernières minutes pour se faire coiffer sur le poteau par des Mulhousiens heureux (71-75). Les marques sont assez répartis mais c’est surtout les 5 majeurs qui ont fait la différence de part et d’autre (51 et 65 points). Mulhouse trace véritablement sa route quand le SAP Vaucluse marque le pas.
À Quimper, qui affrontait Berck, c’était un match couperet à gagner pour les deux équipes. Un match qui allait compter pour le maintien. Et à ce petit jeu, c’est l’UJAP qui s’en est le mieux sorti malgré trois premiers quart-temps où il a fallu courir après le score à la suite de 10 mauvaises premières minutes (10-21). Ce n’est en fait véritablement qu’à 5 minutes de la fin que les Quimpérois sont passés devants pour ne plus jamais lâcher la partie. Un succès acquis avec abnégation et avec un bon collectif puisque les 10 joueurs ont marqué.
Enfin, petit match de basket à Blois ou l’ADA a disposé, sans trop de difficultés, de l’Aurore de Vitré. Avec seulement 34% de réussite aux tirs, les Vitréens ne pouvaient pas prétendre à grand chose sur le terrain d’un des favoris de cette saison de Nationale 1. L’écart est monté crescendo en faveur des Blésois qui l’emportent finalement de 18 longueurs (71-53). À noter, la première de Nick Oudendag avec l’Aurore de Vitré (10 points et 9 rebonds). Et si la situation n’est pas encore critique côté Breton, elle devient très inquiétante. Au contraire de leur adversaire du soir qui continue de surfer en haut de tableau.
@BeBasket
Les stats de la rencontre