rueilvitre-7707 rueilvitre-8006 rueilvitre-8152

 

Rueil – Aurore Vitré : 80-67. Après un début de match raté, l’Aurore s’est nettement inclinée hier soir dans les Hauts-de-Seine.

Entre la meilleure attaque du championnat (Rueil, 88,5 points de moyenne) et la meilleure défense (Vitré, 63,9 pts), l’affiche d’hier soir promettait de jolis moments de basket. Le match débutait précisément sur de bonnes bases (10-10, 4′) avec un certain équilibre à la clé. Puis, comme tant d’autres équipes dans cette salle (Quimper par exemple tout récemment), l’Aurore était prise soudainement dans un tourbillon offensif orchestré par Sencanski en périphérie et Gourari ou/et Anderson Jr de près.

 

À l’image de Knezevic vite nanti de trois infractions (et d’un sacré « savon » en prime de son entraîneur…), les Vitréens devaient alors passer par le biais des fautes pour entraver les combinaisons adverses. Ils en commettaient 7 sur le quart-temps (contre aucune à Rueil !) et se retrouvaient menés 27-16 (10′) en un éclair.

Les Parisiens se situaient de fait dans leurs standards habituels, pas les Bretons… Le deuxième round ne modifiait pas franchement cette donne en dépit d’un passage intéressant de Radulovic près du cercle (33-27, 15′). En effet, avec 3/13 à trois points et seulement deux lancers francs tentés, l’Aurore ne pouvait pas contrecarrer dans la durée les ambitions et surtout le tempo d’une équipe de Rueil euphorique à 60 % de réussite globale.

Avec son banc limité et la modeste intégration du joker et meneur Mokongo (0/4 en huit minutes) tout juste arrivé en Ille-et-Vilaine, Vitré cumulait de fait les handicaps et un gros retard (47-32) à mi-parcours.

Selon un scénario connu en ce lieu, Rueil abordait la reprise des débats avec moins de verve devant des Vitréens compacts en défense et mieux disposés en attaque à l’instar de Mokongo maintenant dans les systèmes. Le suspense s’avérait relancé (58-50, 28′) sans verser pour autant dans l’insoutenable. Les Parisiens géraient en effet bien leurs temps faibles et avec des contres qui faisaient mal à l’Aurore (68-54, 33′).

Un nouveau revers à l’extérieur en somme pour l’Aurore.

 

Zoran Durdevic (entraîneur de Vitré) : « Notre effectif était diminué, Mokongo n’a fait qu’un seul entraînement mais je ne cherche pas d’excuses. Nous avons perdu ce match en première mi-temps avec 47 points concédés, ce qui ne nous arrive jamais. La suite fut meilleure. Notre bilan (7-4) reste positif au classement, c’est l’essentiel. »

 

À domicile, Rueil continue d’être intraitable. Meilleur attaque de Nationale 1, le RAC a rapidement pris la mesure de l’Aurore de Vitré malgré une bonne première du dernier arrivé, Michael Mokongo (15 points, 2 rebonds et 5 passes pour 13 d’évaluation). En tête après dix minutes (27-16) et encore plus à la mi-temps (47-32), Rueil n’a ensuite jamais laissé revenir les visiteurs sous la barre des huit points pour finalement s’imposer de treize unités. Un succès principalement porté par Karim Gourari (11 points, 13 rebonds et 7 passes décisives pour 29 d’évaluation). Les deux équipes sont donc désormais à égalité au classement (7 victoires pour 4 défaites)

@BeBasket

Les stats de la rencontre