p_20161118_204254-1280x640

 

N1M. Angers – Rueil : 73-83 ap.Dans le match du début à la fin, Angers n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer en prolongation.

Face à Rueil, Vincent Lavandier et ses hommes n’ont pas su faire la différence au moment opportun et ont complètement lâché prise en prolongation. Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé. Particulièrement en verve en ce début de rencontre, Rokas Uzas mettait les siens sur de bons rails. La dynamique était déjà trouvée pour les Angevins qui prenaient donc rapidement les devants au tableau d’affichage. Mais, en face, Rueil avait également la main chaude. Anderson ne se faisait pas prier pour artiller derrière l’arc et maintenait son équipe dans le match.

 

Progressivement, les visiteurs démultipliaient leur jeu offensif vers le secteur intérieur et commençaient à mettre en difficulté leurs adversaires du soir. Face à ses anciens coéquipiers, Douillet parvenait tout de même à maintenir son équipe à flot et obtenir un score de parité juste avant la pause. Cependant, au retour des vestiaires, Rueil poursuivait sur sa bonne dynamique. Gourari enfonçait un peu plus le clou face à des Angevins qui se montraient trop passifs sur certaines séquences défensives. Et pour ne rien arranger, l’adresse extérieure du début de rencontre n’était plus au rendez-vous. Mais comme un symbole, c’est bien Uzas qui envoyait deux nouvelles flèches longue distance pour permettre à l’ABC de virer en tête avant le bouquet final. Volontaires dans l’effort, les hommes de Vincent Lavandier prenaient de nouveau l’ascendant à la marque.

Sous la houlette de Suhard, ils trouvaient parfaitement l’alternance dans le jeu tout en se montrant opportunistes dans la peinture. Mais Rueil était loin d’abdiquer si facilement, et Bichard trouvait de la réussite au plus mauvais moment pour Angers. L’arrière francilien redonnait trois longueurs d’avance aux siens à une minute du terme et donnait lieu à une fin de rencontre palpitante où aucune des deux formations n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. En prolongation, Rueil profitait alors de ce regain de forme pour accentuer un peu plus la marque. Secanski et Anderson faisaient un bien fou à l’attaque visiteuse et Angers était trop juste pour venir conclure. Les hommes de Vincent Lavandier enchaînent donc un troisième revers consécutif avant un déplacement à Vitré samedi prochain.

@OuestFrance

Dans ce match, malgré la belle performance de Rokas Uzas, Angers BC s’est incliné en prolongation face à une équipe de Rueil, qui aura su profiter des défaillances adverses. Les joueurs d’Angers ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes, au grand d’âme de leur entraîneur Vincent Lavendier, furieux à la sortie du match et d’un public venu en nombre les encourager.

Le début de match est équilibré, où Uzas fait face à la force collective adverse, mais il est malheureusement bien seul. A la mi-temps le score est de 34-34. Rarement dans ce match, les deux équipes ont su creuser des écarts conséquents. Malgré un manque de présence aux rebonds et des pertes de balles adverses, Rueil n’en profite pas et le score est serré. Le suspense est intense jusqu’au bout. On pense qu’à ce moment-là, les Angevins vont faire la différence à la suite d’un deux points de Suhard, qui donne cinq points d’avance à son équipe (61-56, 35’50). Mais l’ABC commence à déjouer et encaisse un 10-2, ponctué par un trois points de Felder (63-66, 38’44). Angers réduit le score avec un deux points, puis Lonzième a le sort du match entre ses mains, sur deux lancers-francs, à deux secondes de la fin. Avec une réussite sur deux, il égalise, mais ne donne pas la victoire espérée à Angers (66-66). La prolongation est une multitude d’approximation et de maladresse du côte Angevin. Celle-ci débute d’ailleurs, par un onze à zéro, en deux minutes (66-71). Douillet puis Gabsi tentent de créer l’illusion (71-77), mais Rueil ne lâche pas prise et enfonce le clou  (73-83). Que de regrets pour des joueurs Angevins, qui ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Les réactions :

Vincent LAVENDIER (entraîneur Angers BC) : « Notre contre-performance, je la résumerais en deux mots : Rebonds offensifs et balles perdues. On n’a pas été performant aux rebonds et on a perdu trop de ballons. Au vu de la moyenne de points par match de Rueil, on avait décidé de faire un match défensif, ce qui a été fait. Ensuite, on a manqué d’agressivité, on a fait preuve de trop d’incohérence dans le jeu. On a eu trop de manque dans le jeu collectif, avec aussi trop de dribbles. On s’est mis en difficulté tout seul. Des systèmes, qui fonctionnaient bien lors du dernier match, n’ont pas été réussis, alors que la semaine d’entraînement s’est très bien passée. Je demande plus de concentration et d’implication. J’estime que cette défaite est pour les joueurs. Certains cadres de l’équipe ont une grosse remise en question à faire. »

Julien HERVY (entraîneur Rueil Athletic Club) : « On a effectué un match solide. Cela ne s’est pas joué à grand chose. On a su bien tenir Suhard. On a bien défendu. A moins cinq points sur la fin, on a su revenir à hauteur pour arracher les prolongations. Ensuite, le 11-0, infligé d’entrée de prolongation, a fait la différence. Je pense qu’Angers a eu la pression et ils ont commencé à déjouer. Pour nous, c’est une très bonne opération d’avoir gagner à Angers. On conforte notre place en haut du classement, dans le cadre de notre objectif des play-offs. »

@Passion Sports 49

Trois défaites pour démarrer puis six victoires et de nouveau trois défaites. Angers est décidément une équipe de séries depuis le début de saison. Ce vendredi soir, l’ABC, malgré un Rokas Uzas au top de sa forme (23 points, 7 rebonds et 7 passes décisives pour 29 d’évaluation en 41 minutes) a en effet plié à domicile en prolongation face à Rueil (73-83). Tout le match, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Et si les hommes de Vincent Lavandier menaient 52-50 à la 30e minute, c’est bien aussi eux qui ont arraché les prolongations sur un lancer-franc de Thibaut Lonzième à cinq seconde du buzzer (il a manqué le deuxième). Durant les cinq minutes supplémentaires, le RAC s’est ensuite envolé et n’a pas été rejoint. De quoi enchaîner un troisième succès de rang avant de recevoir Andrézieux. Will Felder (21 points et 7 rebonds pour 26 d’éval) et Karim Gourari (12 points et 8 rebonds pour 22 d’éval) ont porté leur équipe vers la victoire. À noter également les 14 rebonds de Ron Anderson et les 10 de Sophiane Rafaï (50 au total pour Rueil contre 36 pour Angers).

@BeBasket

Les stats de la rencontre