équipe-victoire

RAC c/ ANGERS 71-88  (19-22; 24-29; 13-20; 15-17)   « Angers, trop fort samedi soir ! »

Notre équipe a concédé sa 3ème défaite à l’extérieur face à une équipe invaincue, comme nous, chez elle, mais , plus habituée à se déplacer (7 fois ), qu’à jouer à domicile ( c’était leur 5ème match alors que nous avons joué 7 fois au Stadium !).

Le début de rencontre était équilibré (12-14 ; 19-19), Lamine Sambé était en mode  » fin de rencontre face à Berck » et il nous permettait de ne pas être trop distancé en scorant 20 Pts à 7 sur 9 dans cette 1ère période; nos Grands s’employaient à essayer de provoquer des fautes aux intérieurs adverses mais pas de chance , c’est Moise qui comptait 3 fautes à la 15ème minute et Jérémy, 2 fautes ! Notre défense ne tenait pas le jeu rapide adverse et, à la pause, nous avions encaissé, 51 Pts dont 29 dans le 2ème 1/4 Temps!

Pendant la pause, Angers trouvait un plan anti Lamine ( 2 Pts en 2ème période ) et nous  nous montrions maladroits lors de ce 3ème 1/4 Temps : 5 tirs sur 17! et aucun lancer franc tenté avec de bons arbitres ! Les jeunes angevins se régalaient, en particulier Romain Hillotte, content de nous retrouver !, l’écart grandissait pour atteindre -28 (56-84) car nous ne mettions qu’un panier entre la 30ème et 35ème minute; heureusement, nos jeunes limitaient la casse les 5 dernières minutes mais les Angevins avaient les mains en haut du guidon. Contrairement  à beaucoup de rencontres de N1, l’écart (17 Pts), plus gros pour nous depuis le début de la saison était important comme les lourdes défaites de Quimper et Challans à Berck ce week end; il faudra retrouver de la fraicheur pour rester invaincue au Stadium, cette saison, samedi prochain, face à Vitré, pas au mieux mais qui vient de changer d’entraineur et ses 2 joueurs étrangers , donc: méfiance. Au cours de cette dernière rencontre à Rueil, pour 2015, nous présenterons , notre école de Basket et nos Mini Poussins.  

PAT

N1M. Angers BC – Rueil : 88-71. Une première période maîtrisée et une seconde aboutie permettent aux Angevins de s’offrir un beau trophée.
Il était clair Lavandier avant le match : « Pour s’imposer face à Rueil, Il faudra tenir en défense et passer la barre des 75 points, sinon ce sera compliqué. » Le message est visiblement bien passé avec une équipe angevine qui réalisera une superbe démonstration de basket total.

Avec un cinq de départ traditionnel, les locaux entrent d’ailleurs sans complexe dans la rencontre sous l’impulsion de Lonzième (8-3, 3e) avec une défense agressive offrant peu de solutions aux attaquants Rueillois. Mais avec Sambe en fer de lance (10 points dans le 1erquart, 10 dans le 2e) les visiteurs profitent de la vista de Sencanski et de Diame et de quelques absences de la défense locale pour rester dans le rythme (22-19, 10′). Parfois trop passifs sur les combinaisons visiteuses, Murray et ses équipiers se font d’abord surprendre à l’entame du second quart (22-24, 11′).

Et puis, Hillotte intercepte, emmène Suhard à la conclusion quand Koma fait le ménage sous les ficelles et les hommes de Lavandier poussent leurs adversaires à la faute (29-25, 14′ puis 34-29, 16′). À la pause, les Angevins qui surprennent, une nouvelle fois agréablement, par leur abnégation défensive en profite pour virer en tête (51-43, 20′).

Et de retour sur le parquet, les Angevins repartent avec les mêmes intentions, les mêmes ambitions. Responsables et solidaires en défense, en réussite devant, Hillotte avec deux primés, imité par Murraydans la foulée, les équipiers de Lonzième peaufinent leur basket (56-45, 22′ puis 65-51, 25′). En manque de réussite, prisonniers de la défense angevine, les visiteurs s’en remettent aux coups de patte de Douillé ou Calvez pour ne pas sombrer tout à fait à l’entame de la dernière manche (71-56, 30′).

Mais les copains de Maraux restent dans leur match, appliqués, sérieux des deux côtés du terrain, bloquant le jeu de ballon visiteur au-delà des 24 secondes. Et deux missiles de Hillotte et Maraux derrière la ligne envoient les Angevins toujours plus vers la victoire (79-56, 33′). Débordés au-delà des tribunes, les visiteurs baissent alors les bras, seul Calvez, par instants se limite à quelques tentatives sans suite. Les Angevins tiennent leur match ne lâchent pas et la maison ABC reste invaincue sur son parquet..

ANGERS BC – RUEIL : 88-71

(22-19, 29-24, 20-13, 17-15).

Arbitres : Mme Voyeau et M. Maret.

ANGERS BC : Suhard 13, Hillotte 15, Murray 7, Lonzième 20, Williams 8, puis, Maraux 12, Koma 13, Djo Ebala, Simoneau, Besnier Entraîneur : Vincent Lavendier

RUEIL : Calvez 6, Sencanski 5, Sambe 22, Diame 11, Gourari 6, puis Sumahoro, Zulemie 2, Auburtin 5, Douillet 14. Entraîneur : Julien Hervy

 

N1M. Angers BC – Rueil : 88-71. Sérieux, appliqués et solidaires, les Angevins ont rendu une copie presque parfaite devant le leader.

Voir les Angevins virer devant à la pause (51-43) était déjà plutôt une bonne surprise. Mais voir le leader du championnat relégué à 28 unités à quelques minutes du coup de sifflet final (84-56, 37′) était, pour beaucoup, inespéré.

Pourtant, en première période les hommes de Vincent Lavandier avaient bien du mal à contenir un Sambé bondissant (20 points en 17 minutes) : « J’ai vu dès choses que je ne voulais pas voir et je l’ai fait savoir », dit la coach. En deuxième période, Sambé (2 points) disparaîtra des écrans ! « Après le match de Tarbes, j’ai durci le ton, argumente Lavandier. Même si je regrette que nous n’ayons pas pu maintenir l’écart jusqu’au bout, je sais que rester dans la concentration était compliqué à cet instant. »

Il faut dire qu’au terme d’une deuxième période irrespirable pour les visiteurs, Hillotte et compagnie ont passé la surmultipliée en attaque sans rien laisser passer derrière. « Mais ces 5 dernières minutes ne m’ont pas plu, comme les 5 premières minutes à Tarbes. » En revanche, Vincent Lavandier retient « les 15 premières minutes de la deuxième période avec une défense référence. » Une défense intraitable qui repoussait les attaquants rueillois au-delà des 24 secondes et qui empêchait toute circulation de balle. Bien sûr, le technicien angevin reviendra sur « un jeu avec ballon et sans ballon qui n’a pas été performant » et « des manques de concentration dans certaines situations individuelles », certes. Mais notera toutefois « la réaction d’orgueil » de sa troupe et une victoire contre le leader de la poule.

 

Les stats de la rencontre