RueilVitre-5076 RueilVitre-5070

RAC c/ VITRE 80-77  (25-17; 13-29; 19-18; 23-13)   « Peur sur le Stadium ! »

Notre équipe a conservé son invincibilité au Stadium, cette saison (8 victoires) ! Mais nous sommes passés très près d’une défaite face à des bretons transformés; transformés par un changement d’entraineur et l’arrivée de 2 nouveaux étrangers, il y a 15 jours pour l’exceptionnel américain Brown, auteur de 36 Pts samedi soir et élu , meilleur joueur de la Pro.B, avec Maurienne, il y a 3 saisons et du croate, Ceskovic, arrivé , il y a 3 jours et auteur, samedi soir , de 14 points , 5 passes ! Ces 2 joueurs (50 Pts samedi), ont transformé une équipe qui vient de perdre, 8 rencontres de suite et il est probable que cette équipe va remonter au classement , en 2016.

Après la présentation de notre école de Basket et de nos Mini Poussins, le nombreux public était heureux de revoir , notre américain Greg Thondique, absent pour blessure au pied depuis le 10 Octobre, entré dans le cinq de départ, avec Fabien, Lamine, Dejan et Jérémy; après un bon départ de Vitré (4 à 0), notre « 5 », se montrait irrésistible pendant 6 minutes, les bretons, sonnés mais pas KO, encaissaient un 21 à 2 avec un Greg, fatigué mais bien présent (2 Pts, 6 rebonds, 3 passes , 2 contres !), un Jérémy agressif: 8 Pts et un Dejan à 11 Pts à 100 % dans ce 1er 1/4 temps remporté, de très belle manière: 25-17 mais où Vitré avait réagi lors des 3 dernières minutes en scorant 11 à 6 grâce à ses nouveaux : Brown (8) et Ceskovic (6).

Que se passa-t-il au 2ème 1/4 Temps, perdu 13 à 29 ? Tout d’abord, notre américain, prévu pour jouer 10 minutes pour sa reprise, se reposait sur le banc; de plus les rotations , pour une fois, ne donnaient pas un regain à notre équipe et surtout , les bretons montraient que leur équipe , était transformée ! L’américain Brown était en feu ( 22 Pts en 17 minutes !), bien aidé par ses partenaires , Vitré transformait 12 de ses 18 tirs alors que nous étions à 4 sur 18 dans le même temps; à la pause, nous étions menés 38 à 46 et comme à Angers, notre défense avait concédé trop de points.

C’est en améliorant ce secteur que notre équipe allait remporter cette rencontre, en encaissant que 31 Pts, en limitant Brown à 14 Pts , nous refaisions, tout doucement notre retard; toujours menés 57 à 64 , au début du 4ème 1/4 Temps, nos joueurs, avec l’appui de leur public, grignotait , petit à petit, leur retard pour repasser , en tête (66-65), à 6 minutes de la fin grâce à 2 paniers à 3 Pts de Greg, à des rebonds offensifs de Moise, un bon passage de Lamine et un Dejan, en feu, lui aussi; notre équipe semblait avoir gagné; à 2 minutes de la fin (78-72) mais Vitré ne voulait pas perdre; quelques lancers francs ratés et une balle perdue bêtement, redonnaient l’espoir aux bretons qui pouvaient égaliser à, 6 secondes de la fin (78-77),le croate, pourtant excellent dans cet exercice, ratait le 1er à la satisfaction des 600 supporters rueillois, debout; à 1 seconde 7 dixièmes de la fin, notre américain ratait, lui aussi son 1er lancer franc et il ratait, volontairement le 2ème , Jérémy, en embuscade scorait sur le rebond à la dernière seconde. Le public pouvait féliciter ces 2 équipes ainsi que les 2 arbitres ayant offert un superbe spectacle; dommage car samedi, notre équipe se déplacera à Aix Maurienne et nous serons de retour au Stadium, le 9 Janvier 2016 pour le choc entre le 2ème ( c’est Nous !) et le premier , Blois ! Réservez vos places car le club blésois a prévu de venir avec une centaine de supporters! Allez que tout le monde profite des fêtes de fin d’année et que nos joueurs et leurs entraineurs se reposent , vous avez fait une 1 ère partie de saison extraordinaire, vous êtes sur le podium après 13 rencontres, un grand bravo à vous!

PAT

Rueil et Tarbes-Lourdes de justesse, Caen s’incline

Nathan Duez – 14/12/2015
Rueil s’impose de 3 petits points à domicile contre Aurore Vitré. Après un premier quart-temps bien négocié (25-17), les franciliens s’écroulent et laissent les bretons faire le jeu. Il faut dire de Wilbert Brown, l’intérieur vitréens, a été omniprésent, compilant 36 pts, 11 rebs, 2 contres. Mais, comme à son habitude, Rueil fait un gros dernier quart-temps pour s’assurer la victoire. Gregory Thondique, qui faisait son retour sur les parquet, a été l’un des hommes forts rueillois (16 pts, 12 rebs, 4 pds) avec Dejan Sencanski (22 pts, 6 rebs, 2 pds).
Les U’Boys ont également été malmenés à domicile. Aix-Maurienne démarre très fort et fait déjouer les locaux. L’écart grimpe même jusqu’à 19 points pour les visiteurs. Mais au retour des vestiaires, Tarbes-Lourdes change de visage, Masse Doumbé (26 pts1 1 pd), Ricardo Alliman (16 pts, 10 rebs, 2 pds) et Xane D’Almeida (22 pts, 3 rebs, 5 pds) se chargent de porter l’équipe pour reprendre les devants à quelques minutes du coup de sifflet final pour s’accaparer la victoire. Ce succès redonne 2 victoires d’avance sur Saint-Vallier et Aix-Maurienne, de quoi s’assurer une place sur le podium à Noël. 
 
Blois continue son bonhomme de chemin en tête du classement. A Quimper, dans un match défensif, L’ADA a élevé son niveau de jeu dans le 3ème quart temps pour s’imposer. Eric Boateng réalise un bon match avec 15 points, 6 rebonds. Caen tombe sur le parquet de Bordeaux. La série s’arrête à 5 victoires. Le nouveau arrivé Ahmed Doumbia (14 pts, 6 rebs, 7 pds) est l’un des principaux artisans de la victoire. Le collectif (8 joueurs avec au moins 2 points), l’adresse à 3 points (10/22) y sont aussi pour beaucoup. 
 
Sorgues s’impose à domicile contre Berck à l’aide de son duo Jonusas Zygimantas (20 pts, 8 rebs, 3 pds) et Cheick Soumaoro (18 pts, 9 rebs, 3 pds). SAP Vaucluse n’a jamais été réellement inquiété par son adversaire du soir, faisant la course en tête durant l’ensemble de la rencontre. Chartres s’impose avec la manière sur le parquet de Mulhouse et se donne un peu d’air au classement. L’UBCM s’est appuyé sur Vaidotas Pridotkas (22 pts, 14 rebs, 2 pds), son meilleur match de la saison, pour remporter un large succès. L’ensemble des quart-temps a été remporté pour les visiteurs. Mulhouse n’a vraiment pas été en réussite (24%) durant ce match. Saint-Vallier domine le Centre Fédéral de 31 points. Dans un match à sens unique, le collectif du SVBD a fait la différence (7 joueurs à plus de 10 d’évaluation).
 
Challans, après avoir déjoué à Berck, remporte une victoire importante à domicile face à Angers. Avec un énorme 4ème quart-temps, un duo d’intérieur en état de grâce, Will Felder (26 pts, 10 rebs, 2 pds) – Djordje Petrovic (20 pts, 6 rebs, 4 pds), Challans n’a pas laissé le match lui échapper et s’impose face à un adversaire direct pour les playoffs. 
 
Enfin, La Rochelle a bien géré son match. Dominant sur le premier quart-temps, les rochelais ont ensuite géré le reste de la partie. Fayçal Sahraoui (16 pts, 4 rebs, 8 pds) retrouve la forme et permet à son équipe de passer devant son adversaire du soir.

Et de dix ! Pour Vitré, les défaites s’accumulent et la dizaine a été atteinte, hier soir à Rueil-Malmaison, sur le parquet, il est vrai, du leader offensif de la division, qui se retrouve très bien placé au classement alors qu’il nourrissait des objectifs plutôt modestes en début de saison. Invaincus à domicile, les Franciliens sont pourtant passés proches de la correctionnelle devant des Bretons remaniés, séduisants, cohérents, qui vont avoir une dernière sortie à domicile, contre Challans, pour se relancer avant la trêve. Elle s’annonce salvatrice pour offrir un peu de temps au groupe pour travailler dans sa nouvelle configuration.

Sans Nick Oudendag, pivot hollandais qui a quitté l’équipe en milieu de semaine sans jamais s’y être imposé, mais avec Matija Ceskovic, meneur tout juste débarqué pour compenser la blessure de Julien Sauret, les protégés de Zoran Durdevic ont démarré très péniblement. Au bout de quelques minutes, la soirée promettait d’être bien longue (21-6, 6e).

Et puis, les nouvelles recrues ont pris la barre du navire. Après une entame un peu poussive, avec du déchet, Cliff Brown a été royal jusqu’au repos. Au-delà de ses statistiques (22 points à 60%, 4 rebonds), l’Américain pesa surtout par son volume, sa capacité à se faire la place dans la peinture comme à s’écarter du cercle pour dégainer des tirs primés.

Pour son premier match avec Cesson, Ceskovic ne se cacha pas. Inspiré à la mène, altruiste, le Croate fit le métier et prit une part prépondérante dans le radical inversement de tendance. Les Bretons égalisèrent ainsi rapidement (30-30, 13e) avant de prendre leurs aises (34-46, 18e). Etouffé par l’intensité défensive qui lui était imposée, surpris, Rueil lâcha d’abord trop de munitions pour rivaliser.

En retrouvant son rythme en attaque, et quelques positions ouvertes à trois points, l’équipe locale s’accrocha. Seulement, comme Quincy Jones et Belkessa prirent le relais côté Cesson, les Bretons gardèrent les rênes (57-60, 28e). Chaude ambiance, gros duel. Si Brown lutta avec coeur, Ceskovic tira la langue physiquement et les coéquipiers de Merie coincèrent inéluctablement (58-66 à 73-66).

Un trou noir de trois grosses minutes qui a compliqué les espoirs de succès, Sencanski et Diamé sortant Rueil d’un bien mauvais pas (75-68, 35e). A trois secondes de la sirène finale, Ceskovic a pourtant eu deux lancers pour offrir une prolongation à ses nouvelles couleurs. Il a manqué le premier. Gros regrets. Mais belle base de travail pour un Vitré retrouvé, qui n’avait plus passé la barre des 70 points depuis cinq matches. Une éternité.

 

Rueil – Vitré: 80-77

Rueil a eu chaud face au promu, l’Aurore de Vitré. Après un départ pourtant canon (21-6), les Rueillois ont vu leur avance fondre comme neige au soleil avec un Cliff Brown inarrêtable côté Vitréen (36 points et 11 rebonds). Si bien qu’à la mi-temps, les Bretons pointaient en tête (48-36). Et ce jusqu’en milieu de quatrième quart-temps avant que les hommes de Julien Hervy ne reprennent la main dans cette rencontre pour ne plus jamais la lâcher. Pourtant, le nouveau meneur de l’Aurore, Matija Ceskovic (14 points, 5 passes décisives) a eu deux lancers-francs en fin de match pour envoyer les deux équipes en prolongation mais n’en a inscrit qu’un seul. Un coup de chaud qui aura servi de piqure de rappel au RAC, toujours bien au chaud en haut du classement. Gregg Thondique a inscrit 16 points et pris 12 rebonds. Dejan Sencanski a lui marqué 22 points.

@Bebasket

 

Les stats de la rencontre