rueilsap-2961 rueilsap-3049 rueilsap-3277

 

 

  • Rueil vs Avignon : 90-82

Rueil, de son côté, est toujours impérial à domicile (118 d’évaluation collective à 88). Pourtant, face au SAP Vaucluse, les hommes de Julien Hervy ont été bousculés. Malgré une entame parfaite et une avance de 16 points après dix minutes (30-14), le RAC a vu les Vauclusiens revenir dans le coup à la pause (48-43) puis à dix minutes du terme (66-62). Il n’a alors pas fallu trembler pour conclure et ainsi asseoir leur place sur le podium, ex-aequo avec Caen (90-82). Will Felder, meilleur marqueur local (19 points pour 18 d’éval) a répondu à Antoine Liorel (20 points pour 25 d’éval). Au final, François Sence démarre donc par une défaite sur le banc avignonnais avant d’aller à Vitré le week-end prochain.

 

NM1 – Debreif J17

Rueil impérial au Stadium

Nathan Duez – 07/01/2017
Au Stadium de Rueil-Malmaison, le RAC a une nouvelle fois usé de sa force de frappe offensive pour dominer le SAP Vaucluse. Il y a eu une pluie de paniers, du spectacle et encore une victoire à domicile qui prolonge la série d’invincibilité des locaux. Les supporters étaient donc comblés. Pas de changement au haut du classement en revanche les Vauclusiens signent la mauvaise opération de la soirée.

La salle se remplit progressivement tandis que le terrain est animé par la présentation des jeunes joueurs du club et celle des équipes qui évolueront sur le terrain dans quelques minutes. SAP Vaucluse arrive avec un nouveau coach à sa tête et un nouveau joueur dans la raquette: Bennet Davis, bien connu en NM1. Le RAC et le SAP Vaucluse montent en régime, les coaches donnent les dernières consignes, le match peut commencer.

Si ce sont les Vauclusiens qui marquent les premiers, Rueil démarre fort le match comme à sa grande habitude. Capitaine Karim Gourari est « in the zone » tout comme son coéquipier Lamine Sambe et voilà Rueil qui s’installe tranquillement devant 30-14 avec 10 minutes de jeu ici au Stadium. Le 2ème quart-temps est tout autant offensif mais tourne en faveur des visiteurs (29-18). En effet, Darius Tarvydas (8 pts) et Bennet Davis (8 pts) s’illustrent pour les Vaucliens et permettent de revenir à 5 points alors que la sonnerie de la mi-temps sonne (48-43). Antoine Liorel (10 pts) Karim Gourari (10 pts) et Lamine Sambe (13 pts) sont les meilleurs scoreurs à la mi-temps et le capitaine Rueillois détient la meilleure évaluation (17).

SAP Vaucluse revient du vestiaire avec détermination et aligne un 6-0 pour débuter la 2ème période. Résultat, les Vauclusiens repassent devant 48-49, ce n’était pas arrivé depuis la première minute de jeu. Rueil ne se démonte pas et retrouve son jeu. Les Franciliens passent un 8-0 (56-49) et les revoilà en tête du match. La fin du 3ème quart est plus que serrée mais Rueil parvient à conserver son avance. 66-62 au bout de 30 minutes. Les 10 dernières minutes offrent du spectacle avec des tirs primés pour Antoine Liorel, Deremy Geiger d’un côté et Sofiane Rafaî, Jérémy Bichard ou encore Lamine Sambe de l’autre. Will Felder termine le travail près du cercle, le pressing et les shoots d’Antoine Liorel et sa troupe ne pourront plus rien y faire. Rueil s’impose 90-82 avec 19 points de Will Felder, 16 points de Sofiane Rafaï et 15 points de Lamine Sambe. Les Franciliens restent invaincus à domicile cette saison et restent dans le wagon de tête de la division.

C’est une mauvaise opération pour SAP Vaucluse puisque dans le même temps Challans signe une belle victoire à domicile contre Saint-Vallier avec 20 points et 11 rebonds pour Jordan Barham et Gries s’est imposé de justesse à domicile contre Lorient grâce au 21 points de sa nouvelle recrue Rolandas Jakstats. Pas de changement de leader car pendant que Quimper remportait assez facilement le derby breton face à Rennes dans lequel Jahsha Bluntt (17 pts) et Dwight Burke (25 pts) se sont illustrés, Souffel arrache la victoire à Andrézieux grâce à un énorme dernier quart-temps (30-12) et un excellent Fabyon Harris (37 pts).  Chartres commence l’année 2017 avec une victoire à l’extérieur. Sur le parquet de Vitré, l’UBCM a pu compter sur un bon Olivier Romain (19 pts). Enfin, Tarbes-Lourdes déroule au Centre Fédéral. Florian Lesca termine meilleur marqueur du match avec 24 points.

Hier soir le GET Vosges a pris le meilleur sur Orchies à domicile tandis que Caen s’est imposé après prolongation sur le parquet d’Angers. Hugo Suhard (25 pts, 8 pts), Thibaut Lonzième (24 pts, 5 rebs) et Rokas Uzas (21 pts, 9 rebs, 4 pds) et les joueurs angevins étaient pourtant bien entrés dans le match (49-41 à la mi-temps) mais ont vu BJ Monteiro (24 pts, 11 rebs) et l’équipe du CBC réaliser un gros 3ème quart-temps (15-23). Les équipes se rendent coup pour coup dans l’utlime période (24-24) et la prolongation revient aux visiteurs qui signent un bon résultat à l’extérieur pour entamer 2017.

@FFBB

Sans avoir démérité, mais pour avoir manqué son début de rencontre le SAP n’est pas parvenu à créer l’exploit à Rueil, citadelle imprenable cette saison.

Avec un score de 30­14 au terme du premier quart, les Vauclusiens ne se sont pas mis dans les meilleures dispositions face à ces coriaces Rueillois. « La question du premier quart me pose une double problématique. Est­ce que les gars étaient encore dans la réflexion de ce qu’ils avaient à faire ? Ce qui peut expliquer à un moment donné les temps de retard ou est­ce qu’à un moment donné la charge de travail pour essayer d’assimiler les nouveaux principes n’a pas fait que nous ayons eu les jambes lourdes ? », expliquait le coach. Pourtant, les partenaires de Daye Kaba vont s’accrocher pour revenir dans la partie. Cinq points de retard à la pause. Autant dire que tout restait à faire. Les joueurs de François Sence vont même prendre la tête dans le troisième. Une prise de commande brève certes, mais une prise de pouvoir qui montrait que rien ne serait lâché dans cette partie. « En termes de fatigue, nous étions bien. En revenant devant, nous avons montré que nous n’étions pas si rincés que cela… ». Le SAP remporte même ce troisième round avant de faire jeu égal dans le quatrième. À trente secondes de la fin, le SAP aura deux ballons pour deux tirs (Lopez et Geiger) ouverts à trois points, mais sans grande réussite.

Des raisons d’espérer « Il y a forcément, même si cela peut paraître paradoxal, de la frustration.  Rueil fait un gros match avec de l’adresse, de l’intensité. Ils ont réussi à mettre de l’euphorie en réussissant cinq ou six gros tirs. Leurs joueurs majeurs ont été contenus puisqu’ils sont restés dans leurs standards. Par contre, Felder et Rafai ont sorti de grosses prestations. Défensivement, on a réussi à appliquer ce que l’on voulait avec de l’intensité. » Si le collectif semble avoir retrouvé une certaine envie, on relèvera surtout les performances individuelles de Soumaoro et de Geiger mais surtout le bon retour à la compétition d’Antoine Liorel, meilleure évaluation de la soirée (+25 pour 20 points, 2 rebonds et 6 interceptions). Le nouveau venu Bennet Davis semble avoir trouvé sa place au sein du collectif comme le confirmait le coach. « La prestation de Bennet (14pts, 6 rbds et 6 pd) me conforte dans mon choix. Globalement, il se trouve bien dans le groupe et sur le terrain. Il n’est pas venu en mode mercenaire, mais pour s’inclure dans le projet. Je ne peux présager de rien mais c’est plutôt de bon augure… »

@Alain HOCQUEL le Dauphiné Libéré

 

Les stats de la rencontre