RueilStVallier-3897 RueilStVallier-4556 RueilStVallier-4533

 

Les Saint-Valliérois se sont une nouvelle fois inclinés à l’extérieur, cette fois à Rueil-Malmaison (3e). Pire, ils ont à nouveau montré de grosses lacunes dans le jeu.

Est­ce possible de gagner un match quand on est mené 30­8 après 10 minutes de jeu ? La réponse est non, sauf miracle, et ce ne fut pas le cas hier. D’emblée ils sont dominés dans la raquette et l’entraîneur Chardon, sentant le danger, pose son temps mort après 4 minutes seulement (12­4). Comme la semaine dernière à Challans, le SVBD a manqué d’adresse (4­12 aux tirs dans le 1e QT) mais aussi de combativité ce qui permet au francilien Anderson d’être maître de la raquette et aux arrières d’allumer à 3 points. L’écart se creuse inexorablement et Saint­Vallier s’énerve. Le coach est à la limite de la faute technique, mais surtout le meilleur scoreur drômois Bradford prend sa 3e faute (dont 2 offensives) à 4 minutes de la fin du 1e QT. Trop de naïveté Apathiques, dépassés, les Drômois s’enfoncent dans l’approximatif et ils sont menés 30­8 à la fin du 1e QT. Malgré la soufflante du  coach, le SVBD ne trouve pas de solution. Biog, entré à la place de Bradford, est dominé et l’attaque drômoise est trop statique pour inquiéter Rueil. Les Franciliens, adeptes du “run and gun” (cours et shoot) sanctionnent le SVBD qui ne parvient pas à défendre à l’extérieur. Seul Bradford, qui fait parler sa puissance, parvient à être une menace sous les panneaux (13 pts à la pause). Mais il est forcément serré de près et il manque des shooteurs extérieurs pour libérer des espaces. L’absence de Strong (qui sera sûrement de retour la semaine prochaine) fait une nouvelle fois défaut au SVBD qui, même réveillé ensuite, resté mené 55­34 à la pause. À la reprise, si le maigre espoir de retour était permis, les Franciliens Felder et Bichard (4 tirs à 3 pts de suite) se chargent de l’annihiler (73/43, 25e). Toujours en délicatesse sur la défense extérieure, les Saint-Valliérois sont punis, trop souvent au goût de Jean­Sébastien Chardon qui se désole de la naïveté de ses joueurs. Malgré une bonne fin de 3e QT, grâce à un très bon Ateba (3/4 à 3 pts), le SVBD est mené 77­56 à l’entame de la dernière période. En infligeant un 11­0 aux locaux (76/67 33e), Saint­Vallier revient dans le match, mais trop tard. Le SVBD glisse dans le ventre mou du championnat.

@ Le Dauphiné Libéré

 

  • Rueil vs Saint-Vallier : 93-77

L’entame de match a été fatale à Saint-Vallier. Mené 30 à 8 après dix minutes par une équipe de Rueil toujours aussi offensive, le SVBD a couru derrière son retard tout le match sans réussir à inverser la tendance. Bien emmené notamment par Will Felder (22 points et 6 rebonds pour 26 d’évaluation), Lamine Sambe (23 points), Ron Anderson (10 points et 11 rebonds) et même Jérémy Bichard (13 points et 7 passes décisives), le RAC n’a pas vraiment tremblé dans ce match. Toujours largement en tête à la pause (55-36) puis à la fin du troisième quart-temps (74-56), les joueurs de Julien Hervy ont tranquillement terminé la rencontre pour conserver leur invincibilité à domicile. Côté Saint-Vallier, c’est Steffon Bradford qui a été le plus en vue (25 points et 8 rebonds pour 25 d’évaluation) mais le club Drômois a concédé sa 8e défaite de la saison en 18 matchs et voudra glaner son premier succès en 2017, samedi prochain, à domicile face à Vitré.

@BeBasket

 

Les stats de la rencontre