N1M. Challans – Rueil : 71-61. Après la belle victoire ramenée des Pyrénées, les Vendéens affrontaient encore une formation de haut de tableau. Ils l’ont emporté.

Julien Menuet n’avait pas assisté à l’incroyable défaite face à Quimper, si ce n’est depuis internet : « Ce soir-là, j’ai failli mettre mon portable par la fenêtre… ». Hier soir, le président ne se fit pas trop de sang d’encre. Les coéquipiers de Toto N’Koté, dont Lesly Bengaber enfin qualifié prenait le taureau par les cornes et donc le match sous le meilleur des angles, avec une grande rigueur défensive qui repoussait les Ruellois derrière la ligne primée mais sans grand succès (un sur quatre). Des premières statistiques en parfaite opposition avec celles de Challandais (trois sur sept).

 

Les rebonds étaient également favorables aux Vendéens. Mais avec seulement six longueurs d’avance (21-15) au terme du premier quart, pas question de s’endormir. Une vérité que leur rappelait dans la séquence suivante des Parisiens, mieux au moment du shoot et aussi plus efficaces à l’approche du cercle challandais… Et à défendre le leur. Un petit flottement vendéen servait la cause ruelloise, mais les intérieurs vendéens se faisaient de nouveau plus prégnants sur le match et stabilisaient l’écart au changement à… Toujours six points : 41-35 : une toute petite marge. Alors que la première faute vendéenne survenait à la huitième minute seulement, c’était le VCB qui comptabilisait plus de fautes que son adversaire au retour des vestiaires ; pas trop d’inquiétudes de ce côté-là toutefois et pour l’instant.

La rencontre était fort plaisante et de qualité. Les deux paniers primés parisiens de la reprise (Sambé, Gourari) jetaient un froid sur Vrignaud (43-41) ! Pas dans les têtes des joueurs qui répondaient du tac au tac (Toto N’Koté et Pétrovic) avec un cadeau bonus signé Temgoua. Le VCB redonnait brusquement du rythme et du volume à son basket-ball forçant Julien Hervy à un temps-mort (26′: 54-45). Les Vendéens renouaient qui plus est avec l’énergie défensive développée en début de rencontre. À l’entame de l’ultime séquence, les hommes de Freddy Massé comptaient un avantage qu’ils n’avaient encore jamais connu : +8 (58-49).

Ces premières dix dernières minutes se voulaient un copié-collé de dix précédentes avec une tentative de prise d’ascendant ruelloise. Les Parisiens toujours aussi menaçants ne lâchaient rien et surtout pas l’idée d’un succès salle Vrignaud. Après quatre longues minutes silencieuses, Kayembé relançait les siens à l’assaut du cercle ruellois, suffisamment imité pour compter un capital encore intéressant à deux minutes de la délivrance (68-58). Une parfaite gestion de la fin de match offrait une superbe victoire au VCB. La dernière, salle Vrignaud remontait au 12 décembre. La prochaine aura peut-être lieu mardi soir à La Rochelle.

 

CHALLANS – RUEIL : 71-61 (21-15, 20-20, 17-14, 13-12)

Arbitres : MM Martin et Chajiddine

CHALLANS : Saounéra 7, Geay 3, Toto N’Koté 5, Felder 8, Thomas, Temgoua 11, Pétrovic 22, Kayembé 15, Bengaber.

 

RUEIL : Calvez 2, Soumahoro 7, Sencanski, Sambé 15, Auburtin 3, Thondique 20, Diame 2, Douillet 7, Gourari 5.

 

Les stats de la rencontre