SVBD-Rueil-2-547x365

Un vrai régal de gourmand

Dans la continuité de leur excellent comportement à Tarbes, les « Jaune et Rouge » se payaient le scalp de leurs adversaires franciliens au terme d’une prestation emballante. De quoi réjouir les supporters qui avaient préféré venir aux Deux Rives, plutôt que de voir à la télé le XV de France prendre une tôle face aux Anglais.

Il ne leur a pas fallu attendre longtemps pour constater que Rueil n’avait pas les armes adéquates pour faire face à une équipe en pleine confiance. A la fin du premier quart temps, l’affaire était déjà bien engagée pour un SVBD qui cadenassait sa raquette et flambait en attaque (28-13). Dix minutes plus tard le panneau lumineux indiquait Locaux 48 – Visiteurs 30. Les missiles longue portée de Captain Delhomme (3/3) et « Jo » Hoyaux (2/3) associés à l’abattage sous le cercle de Harry Disy, Tanguy Ramassamy et de Valentin Mukuna (2/2) avaient mis en souffrance l’équipe visiteuse qui cherchait à colmater les brèches avec les moyens du bord.

Après ce premier festival nos « Ptits gars » s’égaraient en chemin au point de perdre le fil du match. En s’appuyant sur la réussite insolente de Lamine Sambé et les paniers après rebond offensif de Jérémie Douillet (fils de David champion olympique de judo) et du baraqué Moise Diame, Rueil revenait dans la partie (61-53) à la 27e. Le plan rouge était alors déclaré et coach Jean Sébastien Chardon renvoyait au charbon ses grognards qu’il avait mis en réserve.

Du coup le SVBD retrouvait son basket alors que dans le même temps les visiteurs perdaient de leur superbe. Du corner, le diablotin Johan Péricard expédiait deux tirs primés, Gide Noël signait un 2+1 stratégique, Mamadou Sy chopait des rebonds et Rueil se retrouvait sonné dans les cordes. Mais le plus beau restait à venir avec un money time magnifiquement bien joué. Captain Delhomme, Gide Noël et Mister Jo auteur d’un 3/3 à trois points en moins de deux minutes, se chargeaient de mettre KO les franciliens à cours d’arguments physiques (100-77). Le traditionnel tour d’honneur pouvait commencer dans une ambiance particulièrement joyeuse et fraternelle.

Réactions

« C’est satisfaisant de retrouver la victoire à domicile disait Jean-Sébastien en conférence de presse, Il fallait refuser une certaine forme de facilité. On a fait ce qu’il fallait malgré un coup de moins bien dans le troisième QT. L’adresse vient de l’intensité que nous mettons dans le jeu. Le groupe est sain et possède de grosses valeurs mentales. Maintenant nous allons préparer le déplacement à Challans une équipe qui vient de changer d’entraîneur ».

Julien Hervy le coach de Rueil reconnaissait très sportivement la supériorité et la victoire du SVBD : « Nous sommes dans une phase compliquée au niveau de l’effectif avec des joueurs blessés et dans l’attente d’un nouvel Américain. A Saint-Vallier notre mission était de les amener à douter. On a réussit dans le troisième QT, mais sur la globalité du match, rien à dire, les locaux étaient au dessus de nous et leur victoire est méritée. Nous étions trop diminués pour rivaliser durant quarante minutes ».

Vive le basket et vive le SVBD.

Jean Moncharmont
Drôme et Ardèche Hebdo

 

Les stats de la rencontre