vincent-fandelet-excellent-et-kevin-neto-sont-a-terre-mais_483630_536x381p

COGNAC bat RUEIL A.C 114-109  (32-21; 25-27; 23-24; 18-26; 14-11)   » Cognac, terre maudite pour le RAC ! »

Voilà maintenant 4 saisons que les 2 clubs ont accédé à la N1 et leurs confrontations, aussi bien à domicile ou à l’extérieur, sont toujours très disputées, au match aller, nous avions gagné 78 à 76 après avoir été mené, 14 à 0 au début de la rencontre et l’année précédente, nous l’avions emportée, après prolongation au Stadium! Par contre, chaque année, nous nous inclinons dans la très belle salle des Charentes! 4 rencontres,  4 défaites ! Après notre victoire de mardi face à La Rochelle et surtout, après la défaite de Cognac à Vichy, les condamnant à descendre en N2, la saison prochaine, beaucoup pensaient que nous allions l’emporter et nous rapprocher des play off! Eh bien non, une nouvelle fois, nous nous sommes trompés; le club avait pourtant fait le nécessaire pour que l’équipe soit dans de bonnes conditions: partis vendredi après midi, nous nous étions entrainés le samedi matin et nous n’avions, aucun blessé.

Le plan de jeu établi par les coaches était de mettre l’accent sur la défense, surtout au début de la rencontre, pour ne pas  mettre en confiance des joueurs, déjà en vacances, mais désireux de se montrer pour trouver un autre club la saison prochaine; le message des coaches , en français et en anglais, n’est pas passé dans la tête de nos 8 joueurs entrés sur le terrain, la preuve:

Avec un « 5 » constitué avec les 2 Anciens charentais: Romain et Miguel, associés à Ben, Nikola et Kevin, notre équipe, comme souvent , à l’extérieur, allait se saborder d’entrée: en 5 minutes, nous encaissions 20 Pts, des smatches sur la tête , des « drive » et 5 paniers à 3 Pts par 4 joueurs différents dans ce 1 er 1/4 Temps , perdu 21 à 32! Dominique qui râtait ses 3 premiers lancers francs et faisait 2 fautes offensives !, Moise et Namory, entrés en jeu, se montraient comme leurs camarades dans un très mauvais soir et les joueurs de Cognac se régalaient et tiraient à 71% dans ce 1er 1/4 temps (7 sur 10 )! Le coach rueillois était furieux et à la 7ème minute de jeu, il avait déjà demandé ses 2 temps morts, nous allions jouer 13 minutes 30 secondes sans pouvoir arrêter le jeu; le coach adverse, trop content, n’allait pas utiliser les siens ; il aurait pu , lui aussi, réclamer plus de défense, mais ses joueurs étaient trop contents de se livrer en attaque; comme les rencontre précédentes , nous allions remporter les 3 autre 1/4 Temps; à la pause, nous avions encaissé 57 Pts ! ( à la limite de la faute professionnelle !), perdu 10 ballons dont 3 pour fautes offensives, nous étions menés, 48 à 57.

En 2 ème, nous allons encaisser encore 41 ts; comme face à La Rochelle, en 2 ème période, des exploits individuels de Moise , Nikola et Ben, nous feront croire au miracle, nous prendrons plusieurs fois la tête (84-87; 90-91), sans pouvoir creuser l’écart; avec l’appui de ses derniers supporters, les joueurs de Cognac, résistaient, repassaient devant , avant que Nikola arrache une prolongation; prolongation mieux engagée par Cognac, nos joueurs avaient encore la balle pour égaliser, mais le tir de Nikola, rebondissait sur l’arceau !

Samedi, avant dernier match au Stadium face à une équipe qui n’a pas gagner un match de N1 depuis 3 ans 1/2; attention à ne pas faire une faute professionnelle Messieurs !  

PAT

 

DOC059

DOC060

 

Les stats de la rencontre