13054593_10156824537675057_1624236595_o

Au bout du suspense

Qui de Saint-Vallier, Rueil ou GET Vosges organisera la Final Four 2016 de Nationale 1 ? Réponse vendredi soir prochain à l’issue de la dernière journée.

Trois équipes sont encore à égalité de points à la veille de la dernière journée de Nationale 1. En cas de victoire le week-end prochain à La Rochelle, les joueurs de la Drôme s’assureraient l’organisation du Final Four. Dans le cas contraire, la deuxième place du championnat se jouera entre Rueil et le GET Vosges qui s’opposeront en région parisienne.

Richie Gordon une nouvelle fois élu MVP de N1

L’ADA n’est plus dedans. Face à Rueil qui n’a pourtant joué qu’à sept samedi soir, les Blésois ont toujours été plus ou moins à la traîne. Il s’avère qu’ils avaient légèrement (ou plus), laissé de côté leurs fondamentaux défensifs, au premier rang desquels figure l’agressivité. Difficile de les blâmer pour ça tant leur saison fut belle, mais ils laissent derrière eux un sentiment de déception avec cette défaite qui vient boucler leur parcours 2015-2016 à domicile. SI eux n’ont pas été très bons, les Franciliens ont en revanche signé une performance aboutie dans le sillage de Jonathan Mitchell, stratosphérique samedi soir.
34. C’est l’évaluation de Jonathan Mitchell samedi face à l’ADA Blois. Poste 4 champion de NCAA en 2007 avec l’université de Florida aux côtés de Joakim Noah, l’intérieur américain arrivé à Rueil en cours de saison pour pallier l’absence de Gregg Thondique, blessé, a marqué le match de son empreinte. Chiffres à l’appui : 31 pts, 7 rebonds, 76 % aux tirs, 4/4 aux lancers francs, 2 passes décisives et 1 interception.
Récompenses. Deux joueurs ont été récompensés avant que ne débute la rencontre à Blois samedi. Et c’est avec le pivot francilien Moïse Diame que le palmarès a débuté, élu meilleur pivot de Nationale 1 cette saison. Le deuxième à avoir été mis à l’honneur n’est autre que l’intérieur US de l’ADA Richie Gordon, pour sa part élu MVP de Nationale 1 pour la saison 2015-2016. Gordon n’en est pas à son premier trophée puisqu’il avait déjà reçu la même récompense avec l’équipe d’Angers lors de la saison 2013-2014.
Le week-end. L’avant-dernière journée du championnat a débuté vendredi par la victoire du GET Vosges à domicile face à Tarbes/Lourdes (74-53) qui a perdu toute chance d’organiser le Final Four. De leur côté, les Savoyards d’Aix Maurienne ont eu tout le mal du monde à se défaire d’une équipe de Challans (72-71) qui bataille encore pour son maintien, principalement avec Bordeaux. Tout se jouera vendredi prochain lors de la dernière journée. Parallèlement, Caen et Bordeaux se sont imposés à domicile, respectivement face à Mulhouse (77-67) et Bordeaux (83-70). Samedi, Saint-Vallier, Quimper, Vitré et Berck se sont imposés sur Chartres (90-77), La Rochelle (74-61), SAP Vaucluse (81-80) et le Centre fédéral (87-65). Blois est finalement la seule équipe à s’être inclinée à domicile lors de cette journée.
Le prochain match de l’ADA. Les Blésois de Mickaël Hay se déplaceront à Challans vendredi prochain 29 avril à l’occasion de la 34e et dernière journée de Nationale 1. Des Vendéens qui sont passés tout près d’un exploit à Aix Maurienne.

sports.blois@nrco.fr

Pierre Hénault

 

L’ADA s’incline au buzzer face au Rueil AC

A l’issue d’un match où le suspense aura été au rendez-vous, l’ADA Basket s’est inclinée pour la deuxième fois de la saison à domicile face au Rueil AC (67/70). La formation dirigée par Julien Hervy est donc la seule équipe du championnat qui aura réussi à s’imposer à deux reprises face à l’ADA Basket cette saison.

Dos à dos à l’issue des 20 premières minutes (35/35), les deux équipes l’étaient encore à 1 seconde de la fin de la rencontre (67/67). Mais alors qu’il ne restait plus que 9 dixièmes à jouer, Mitchell s’est fendu d’un tir derrière l’arc qui a douché les derniers espoirs d’une équipe blésoise qui aura montré du caractère en revenant au score à plusieurs reprises. En plus d’être « clutch », Mitchell (31 points) aura été le grand animateur d’une rencontre que vous pouvez revivre en intégralité ci-dessous. On notera que juste avant l’entre-deux, Richie Gordon a reçu le Trophée SNB/BeBasket de MVP du championnat 2015-2016 de NM1. Une distinction individuelle qui vient récompenser la très belle saison collective de l’ADA Basket.

ADA Blois – Rueil : 67-70. L’ADA n’a pas montré son meilleur visage face à Rueil. Elle l’a payé par une défaite pour sa dernière prestation à domicile de la saison.

 Qui sera en mesure, enfin, de se déclarer pour la candidature à l’organisation du Final Four de Nationale 1 cette saison ? Qui se maintiendra dans la division ? Qui en sera éjecté ? Telles étaient les questions que l’on se posait hier soir à quelques minutes des coups d’envoi des derniers matchs de cette 33e journée du championnat. Et pour ce qui est de la première de ces interrogations, un élément de réponse est venu dès vendredi soir en provenance d’Épinal avec la victoire du GET Vosges sur Tarbes/Lourdes. Ce sera plus difficile pour Aix Maurienne, elle aussi vainqueur à domicile, d’un petit point sur Challans.

A Blois, une autre équipe intéressée par la deuxième place a tout essayé pour maintenir le suspense jusqu’à l’ultime journée de N1. Et elle y est parvenue. Au coude à coude avec l’ADA toute la première partie de saison, Rueil a donné une belle réplique aux Blésois. C’est même Gourari qui imprimait le ton du match, ouvrant le score avant que Gordon, élu MVP de Nationale 1 et récompensé d’un trophée juste avant le coup d’envoi, n’égalise. Thibedore donnait ensuite un premier souffle à l’ADA derrière l’arc (7-4, 3e). Boateng donnait quant à lui sa pleine mesure sous le cercle (9-4) avant que Mitchell ne marque de son empreinte cette première période (9-10, 6e), et plus tard, le match dans son ensemble. L’ADA s’en sortait grâce à une meilleure réussite aux tirs (60 % contre 43), mais les Franciliens maîtrisaient le rebond.

A quatre points de l’ADA après dix minutes, les joueurs de Julien Hervy attaquaient d’entrée de jeu, notamment grâce à une grosse prestation de Diame qui n’a pas volé son titre de meilleur pivot de N1 cette saison. Côté blésois, les fautes s’accumulaient (10 contre 4) et Rueil revenait inexorablement (20-22, 12e). L’ADA perdait Jones à la 13e après une mauvaise réception, mais Tortosa donnait une nouvelle impulsion aux siens à 3 pts (28-22, 15e). Cependant, Diame poursuivait son travail de sape et les Blésois collectionnaient encore les fautes (13 contre 6 pour Rueil), ce qui permettait aux Franciliens de rentrer au vestiaire sur un score de parité (35-35, 20e).

Mitchell réalisait un gros début de période (6 pts en 2 minutes). Trop statiques, les Blésois étaient quelque peu dépassés par la vitesse de circulation de leurs adversaires (39-46, 25e). Mais encore une fois, Taylor marquait au bon moment, impérial au-delà de la ligne des 6,75 m (47-46, 28e). Le score évoluait peu jusqu’à l’issue de cette troisième période. Mais les Blésois étaient toujours un temps en retard dans le dernier quart temps, dominés aux rebonds et dans le partage du ballon (54-61, 34e). Mitchell et Sambe faisaient encore mal aux joueurs de Mickaël Hay qui voyaient l’adresse les fuir.

En retard de six points à deux minutes du terme, les Blésois enflammaient la salle, notamment grâce à Gordon qui se réveillait aux rebonds, et Thibedore qui ramenait l’ADA à 65-65 à 17 » de la sirène après interception et lay-up. Boateng interceptait le ballon sur la possession de Rueil avant de le perdre au profit de Mitchell qui portait le score à 65-67 à 12 » du terme. Possession blésoise, remise en jeu de Tortosa. Taylor va au panier et Boateng aide le ballon funambule à basculer dans le cercle (67-67, à 5 »). C’est finalement Mitchell, incontestablement l’homme du match, qui plaçait un shoot longue distance sur le buzzer et permettait à Rueil de s’imposer à Blois (67-70) pour rester dans la course à la deuxième place avec Saint-Vallier et le GET Vosges. Tout se jouera dans une semaine, mais en cas de victoire à La Rochelle, Saint-Vallier devrait organiser le Final Four au mois de mai.

la phrase

« Dès qu’on se relâche, on devient une équipe très moyenne. »

L’entraîneur blésois Mickaël Hay a commenté très sobrement la prestation en demi-teinte de ses joueurs face à Rueil. La défaite était au bout, certainement un peu de déception aussi, mais pas question de les mettre au banc après la magnifique saison réalisée. « Rueil a mérité sa victoire, a-t-il lâché. Cette équipe a montré plus de choses que nous. Je n’ai pas aimé ce qu’on a produit et c’est dommage de finir comme ça à domicile. On n’a pas joué en groupe. Maintenant, ça n’enlève rien à ce qui a été réalisé cette saison. Ce soir, cette défaite a démontré que dès qu’on se relâche, on devient une équipe très moyenne. Il n’y a pas eu de cohérence dans ce qu’on a fait, aussi bien défensivement que collectivement. »

Les résultats de la 33ème journée :

Vendredi 22 avril à 20h :

Aix-Maurienne SB vs Vendée Challans : 72/71

GET Vosges vs Union Tarbes-Lourdes : 74/53

Caen Basket Calvados vs FC Mulhouse Basket : 77/67

Angers BC vs JSA Bordeaux : 83/70

Samedi 23 avril à 20h :

UJAP Quimper vs La Rochelle Rupella 17 : 74/61

Berck Rang-du-Fliers vs Centre Fédéral BB : 87/65

ADA Blois Basket 41 vs Rueil AC : 67/70

Vitré Aurore vs SAP Vaucluse : 81/80

Saint-Vallier BD vs UB Chartres Métropole : 90/77

 

Les stats de la rencontre

 

Revivez l’intégralité du match