RAC Basket (4ème) v. Saint-Quentin Basket Ball (3ème): match au sommet de la 34ème et dernière journée de la saison de N1 17-8
Un Stadium plein comme un oeuf en ce samedi 5 mai, cela fait plaisir: les supporters du Saint-Quentin BasketBall (SQBB) sont venus en masse et se font joyeusement entendre, et les supporters du RAC ont aussi répondu présents. Avec plus de 800 personnes présentes, c’est la plus belle affluence de la saison, et on a fait appel à toutes les bonnes volontés pour soutenir l’équipe et faire raisonner les tambours!

Une main d’oeuvre enthousiaste!
Le 5 de départ montre un secteur infirmerie vide des deux côtés, il devrait y avoir du spectacle ce soir.
QT1: le début de match est à l’avantage du SQBB (2-7, puis 6-9 sur quelques maladresses de notre part) mais Dejan est très adroit sous le cercle et empêche les saint-quentinois de prendre le large, mieux, nous permet avec Jérémy de prendre l’avantage : 11-9 à longue distance m, puis 13-11 après 5’30. On sent nos adversaires prenables soir: Karim en est convaincu et le montre au layup : 16-15. Comme régulièrement sur ces derniers matches et une bonne partie de la saison, c’est lui qui prend le jeu à son compte, lui qui arrache la balle sur une contre-attaque bleue, …et qui conclut le quart avec deux lancers sur le score de 18-17. Quelle ambiance !! Ça sent les éliminatoires et les gros matches et c’est agréable. Et quel contingent adverse pour soutenir son équipe!
QT2:
Ouverture par Jérémie Douillet sur un beau tir en extension acrobatique: 20-17, Rueil semble acculer ses hôtes, mais alors que la machine semble lancée pour notre équipe, une combinaison de surcroit d’énergie et d’incompréhension, conduit à l’expulsion par l’arbitre de Jérémie Douillet, assortie d’une faute antisportive! Kyle rentre alors pour le suppléer: c’est vraiment le moment de monter que cette équipe a du caractère … C’est d’ailleurs ce qui se passe: réaction de toute l’équipe qui commence par 2 layups de Guillaume suivi d’un en prime de Kyle: prends ça Saint-Quentin… La vague ne fait d’ailleurs que s’amplifier car Rueil devient impérial en défense et aux rebonds et le SQBB de boire la tasse sous les assauts combinés de Kyle, Jérémy, Karim et Guillaume: 24-9 sur la période, 42-26 en fin de 2ème quart-temps! Pas de doute, ce RAC est de retour aux affaires, et le coup de fatigue vu ces dernières semaines semble digéré.
QT3:
Le SQBB revient sur le terrain avec une grosse envie, et nous colle un 13-2 mérité en moins de 4 minutes. Passé ce coup de grisou, le RAC revient avec une qualité mise à l’honneur comme rarement pour cette équipe portée sur l’attaque: par la défense! Dominatrice aux rebonds avec un leader inattendu (Dejan, 11 rebonds, bien secondé par Karim avec 10 prises de balle), Rueil joue cette fois yeux dans les yeux avec Saint-Quentin: 53-47 il reste 10 minutes pour accrocher cette 3ème place.
QT4: Ca tombe bien, c’est aussi l’ambition de toute l’équipe d’accrocher cette place qui nous permettra de recevoir pour la belle des quarts et des demies, voire de la finale si l’on se qualifie jusque là et que Saint-Vallier finit par décrocher (on peut un peu rêver…). Dejan nous rappelle qu’il n’a pas joué en pro B pour rien, et avec Karim en soutien, lance l’équipe vers la victoire: écart de 13 points avec l’adresse retrouvée de Lamine et celle continuelle de Dejan derrière la ligne. Saint-Quentin abdique sportivement sur la dernière possession, ils n’étaient pas dans un jour avec: dominés aux rebonds, moins de 20% d’adresse derrière l’arc…mais ils se reprendront face à Challans lors des éliminatoires c’est certain, et si on devait les croiser en finale, ma foi, autant rester sur la bonne impression de ce soir.

Des joueurs et des supporters heureux!
Victoire finale du RAC 68-59: quel beau match, quelle ambiance des deux côtés!!! En espérant retrouver la même ferveur (qui en doute…) face à Lorient (et pas Boulogne) dès la semaine prochaine: nul doute que toute l’équipe tiendra à rappeler qu’”ici, ici, c’est Rueil!”

Stats de la rencontre: mentions spéciales à Dejan pour l’ensemble de son oeuvre, à Johan pour sa combativité qui ne se voit pas dans les stats, et en souhaitant un retour au mieux pour Jérémie…Et le plus vite possible!!!