RueilChartresA-9584

Entre les meilleurs ennemis de la N1 (Echo républicain)

Après deux défaites, l’UB Chartres doit enclencher la première, ce soir, face à l’un de ses meilleurs ennemis, Rueil.

Les deux clubs sont montés en N1 il y a trois ans et, depuis, ne se sont plus quittés, finissant souvent à quelques points l’un de l’autre (13 e et deux fois 9 e pour le RAC). Les deux présidents, Jean-Léon Piat et la Rueilloise Hélène Héloïse, s’apprécient ainsi que les deux entraîneurs, qui se connaissent de longue date. Philippe Namyst a officié au RAC, alors en ProB, en 2002-03. Le Nordiste de l’UB connaît parfaitement la famille Hervy : le père, Patrick, coach de 1980 à 97, est passé manager ; le fils, Julien, a repris l’équipe fanion en 2005, dégringolée en N3.

Sur le terrain, on se connaît aussi à l’image du néo-Chartrain Vaidotas Pridotkas qui portait les couleurs du RAC la saison passée. Une vraie petite famille, l’UB et le RAC, qui sera de nouveau rassemblée ce soir.

 

Mais, à chaque rendez-vous, c’est une bataille terrible que les deux formations offrent, témoin cette partie de manivelle l’an dernier dans les Hauts-de-Seine. À l’issue d’une partie où il n’y avait jamais eu plus de 6 points d’écart, l’UB l’avait emporté d’un souffle (voir ci-contre). En 2011-12, Chartres s’était imposé au Stadium de dix longueurs, avant que le RAC n’en fasse de même au retour, sur le même écart, ce qui avait failli coûter la relégation de Chartres, repêchée quelques semaines plus tard – UB et RAC avaient terminé à égalité au classement.

Un véritable derby

Lors de la prépa, les deux clubs se sont affrontés deux fois, et chacun l’a emporté chez le voisin. Et pour ne pas déroger à ce traditionnel derby (86 km entre les deux villes), la lutte devrait être une nouvelle fois intense ce soir sous les panneaux. Car le secteur intérieur a toujours été l’une des forces du RAC, avec Diamé, qui entame sa 3 e saison dans les Hauts-de-Seine, et l’ex-Monégasque Buval passé aussi à Cognac. Le malin Julien Hervy a eu du flair en allant chercher un autre Cognaçais, l’arrière Hillotte. Et à la mène, le RAC tient une petite pépite avec Benjamin Smith. Ce « Dupont » US, auteur de 14 points lors de la victoire inaugurale du RAC contre Bordeaux (87-71) samedi, devrait se faire un nom sur les parquets de N1 cette saison.