NM1 J3: RAC-Basket vs Union Basket Tarbes-Lourdes (7 octobre 2017)
Mieux vaut tard que jamais, un résumé de la rencontre contre Tarbes qui s’est déroulée il y a deux semaines….
QT1:
5 de départ pour Rueil: Jérémy Bichard, Kyle Treniask, Karim Gourari, Dejan Sencanski et Lamine Sambé
Entre-deux remporté par Tarbes et Ludovic Vaty ouvre la marque. Kyle Tresniak déjà à l’aise égalise en puissance.
Faute offensive de l’UTLB, suivie d’une passe à l’arbitre de Dejan: balle au centre et ça repart sur des attaques défaillantes des deux côtés. Tarbes reprend l’avantage sur un lancer : 3-2. C’est la dernière fois que les visiteurs sont devant, puisqu’ils encaissent 5 points sur un drive de Jeremy et un tir longue-distance de Dejan. 9-7 pour le RAC, puis 11-7 sur un caviar de Johan. Tarbes s’essouffle, le RAC prend son élan, et Dejan assomme à 3 points puis au lay-up les velléités de remontée de l’adversaire : 19-11, temps-mort de rigueur pour les tarbais! Tresniak et Dejan déjà les stars du premier quart…. qui s’achève sur le score de 27-16: maitrise du RAC à peine entachée d’un peu de facilité, mais vraiment à peine promis !
Qt2:
Entame ponctuée par un trois-points de Guillaume Dorces suite à un décalage lumineux de Jeremy ! Mais un flottement défensif nous voit concéder deux tirs au-delà des 7m et Julien prend à son tour un temps mort, l’écart n’étant plus que de 6 points: 30-24.
Relance américano-centrée; Tresniak à la relance, puis au scoring , sur le coup suivant à l’interception et enfin à mi-distance ! Tarbes n’y arrive plus (marché, retour en zone) et reperd son avance malgré un moment d’inefficacité en attaque du RAC ou plus rien n’est marqué des deux côtés: 34-27 à 3 mn de la fin du quart, il faut repartir les jeunes ! Et c’est Johan qui montre l’exemple à 3 points mais c’est maintenant au couteau des deux côtés. Un quart médiocre en adresse mais riche en volonté de ne rien lâcher des deux côtés. Mi-temps sur le score de 39-30, c’est physique en ce moment à défaut d’être fluide.
Qt3:
A l’entame: Kyle, Dejan, Karim, Jeremy et Lamine
Ouverture du score par Tarbes mais Kyle réplique dare-dare et sur une passe de Karim sous la raquette, dunke en douceur ….ça repart bien, juste rester concentrés, et éviter ces petites pertes de balle …45-40, ça fait mal ! Allez Rueil !!
On souffre beaucoup et le moindre point fait du bien, dont ces 3 layups coup sur coup de Jeremy et enfin cette interception conclue par Dejan : 55-44! Karim se met à trouver la mire à 3 points, et sur une faure offensive de Tarbes Kyle porte l’écart à 14 points! Fin du quart on revient d’un bon coup de chaud.
Qt4:
Ouverture en layup par Jeremy au milieu de la défense adverse, mais Tarbes jour son va-tout jusqu’au bout, ce que conteste Kyle Tresniak sous la raquette, tant au scoring qu’au rebond défensif…
Florian Lesca éliminé sur une faute sur un tir extérieur de Jeremy, ça ressemble à l’hallali, vu que Jeremy place ensuite deux lancers; l’écart passe à 16 points et Johan arrache la balle sur une attaque des visiteurs… Jeremy et Kyle au repos , c’est Karim qui se montre en rentrant son lancer: 67-50, prenant le rebond défensif et obtenant sur la continuité de son action deux lancers pour Guillaume Dorces. S’il n’en met qu’un l’écart se creuse quand même inexorablement…malgré le beau dunk du 41 adverse!
La fin de rencontre est plus hachée avec Rashad toujours malhabile, mais les sudistes sont au plus mal et leur défense comme leur attaque ne donnent plus rien. Arthur rentre pour remplacer Karim, et le différentiel n’évolue plus en faveur de Tarbes: 72-54, 75-56 et enfin 79-62, qui scelle la fin du match.
Victoire qui fait plaisir et conforte la première place du RAC. Mais attention toutes les équipes ne seront pas aussi maladroites qu’Andrézieux et Tarbes dans les moments chauds. Bravo le RAC, continuez a jouer aussi beau et des que Rashad sera en meilleure forme, ce sera une équipe superbement offensive et équilibrée.