RueilChallans-1729 RueilChallans-1780 RueilChallans-2314

Freddy Massé : « mentalement, le groupe a failli » (Ouest France)

N1M. Rueil – Challans : 90-82. La manière avec laquelle la formation vendéenne a débuté ce match, finalement perdu, a ulcéré Freddy Massé, le coach. Et il le dit…

Il ne faut pas se le cacher : l’exercice consistant à aller recueillir la réaction d’un coach, quel que soit le sport, à l’issue d’un match disputé par son équipe, peut parfois relever d’une obligation convenue. Pour lui comme pour le ou les représentant(s) du (es) média(s) concerné(s).

Samedi soir, à Rueil-Malmaison, Freddy Massé, le technicien de Challans Basket, a fait de cet instant, un moment fort. Une seule question posée et la réponse du coach. Longue, limpide, argumentée, avec des mots chocs et un message clair : empreint de colère et regrets. Ouvrez les guillemets, sans montage…

« On ne défend plus »

« Venir gagner à Rueil n’était pas facile : notre adversaire avait gagné ses deux matches précédents à domicile de 22 et 12 points. S’imposer ici aurait été une vraie performance. Ce qui me déçoit le plus, c’est notre entame de match. Nous étions revanchards et fâchés de notre défaite de la semaine dernière à domicile ? Ah bon… »

« Alors ça doit se voir dès le début du match. Or, là, on laisse Rueil prendre le match à sa main. Et en plus d’une grosse interrogation sur notre force mentale, s’ajoute une inquiétude. Dans le premier quart, on ne fait que 3 fautes d’équipe. Résultat ? Une période perdue 27-19. »

« C’est sûr que si tu fais 10 fautes, tu n’encaisses pas autant de points… Cette première période, elle est incroyable. »

« On traverse encore trop de mauvaises périodes : alors si on fait le yo-yo, comme on part derrière, on termine derrière à la fin… Défendre, c’est un état d’esprit, c’est difficile. Il ne suffit pas de se dire : « allez, 1, 2, 3 on défend ! » Non, ça demande de l’investissement, de l’intensité. Alors, bien sûr, on marque trois fois plus de points que l’année dernière, mais on ne défend plus. »

« L’an passé, nous n’étions pas très bons, mais on avait un gros mental et on termine 3e. Là, c’est l’inverse et on est 10e… »

« Samedi, c’est mentalement que le groupe a failli. Comme contre Tarbes. Alors c’est bien beau d’annoncer partout que l’on a des ambitions. Mais où sont les actes ? Ils disent tous oui, mais ne font pas. Alors, désormais, ne joueront que ceux qui défendent, des guerriers… »

Raphaël BONAMY.

 

Rueil – VCB : La Réaction de Freddy Massé

Salut Freddy,

Peux-tu nous raconter le match de ce week-end, perdu en fin de match à rueil ?
Un premier quart-temps où nous avons laissé Rueil installer son basket et prendre confiance sur les shoots à 3 pts. Nous finissons cette période avec 3 fautes d’équipes pour 27 points encaissés. Ensuite les 3 dernières périodes se ressemblent, nous naviguons entre -8 et +1 grâce à notre attaque essentiellement, mais nous n’arrivons pas à les stopper défensivement.

Avant le lancement de la saison, tu demandais au supporters un peu de temps et d’indulgence avant que l’équipe soit réellement prête… On est en plein dedans…?
Nous sommes un groupe neuf, je le savais. Sur des périodes (comme le deuxième quart-temps contre Tarbes par exemple) nous somme capables de jouer presque parfaitement, mais sur d’autres nous pouvons descendre très bas. Nous devons élever notre niveau de concentration dans nos temps faibles pour compenser notre manque de vécu collectif.

Les quelques échos de la banlieue parisienne laissent penser que Challans possède une grosse cylindrée mais que les gars n’arrivent pas à tenir un score… Quel est ton avis ?
Pour tenir un score il faut être devant, ce n’était pas le cas ce week-end. Sur ce match c’est notre défense qui n’est pas au niveau. Cherchez combien de fois on a pris 90 points à l’extérieur et gagné depuis 2 ans… Je crois que notre gros match à Quimper nous a un peu trompé, et surtout moi d’ailleurs. Notre défense n’est pas encore en place. Nous allons donc plus nous concentrer sur nous dans nos préparations de matchs et un peu moins sur l’adversaire.

La Rochelle se profile déjà dès demain. Pas le temps de gamberger…
Quelle va-t-être la clef de ce match ?
La clef, c’est nous… Malgré toutes nos imperfections du moment, nous avons aussi beaucoup d’arguments. Il faut juste que nous soyons intenses, concentrés et solidaires.

Merci Freddy

 

RAC c / Challans 90-82
27-19; 19-24; 18-20; 26-19
35 tirs sur 54 (65 %) dont 10 sur 18 à 3 Pts (56 %): Fabien et Dejan 3, Issife 2, Jérémie et Laminé 1. 10 LF sur 14 (71%); 28 rebonds à 22 ( Moïse 8 ); 27 passés décisives à 24 ( Fabien 10, Karim 6); 16 balles perdues ( Lamine 6) à 9; 3 contres ( Moïse 3); 18 fautes personnelles ( Fabien 5 à la été minute ); 18 fautes provoquées ( Lamine 4); Évaluation : 113 ( Moïse 32 ; Dejan 19 , Issife 16 ) à 93.
Marqueurs : Moïse 28, Dejan 19, Issife 12, Lamine 11, Fabien 9, Jérémie 9, Karim 2, Rudy et Alexis , Raphaël.

 

« Mieux que le xv de France ! »

Les spectateurs présents samedi soir au Stadium, n’ont pas regretté d’avoir choisi l’affiche de N1 : RAC c/ Challans , à la place du rugby à la TV ou de Nanterre c/ Gravelines avec l’inauguration de la nouvelle tribune à Nanterre; en effet , ils ont assisté à un excellent match de basket.
Face à des vendéens revanchards, qui n’avaient pas digéré leur défaite, après prolongation, Face à Tarbes ; à domicile, samedi dernier, le match était, d’entrée, engagé; l’ancien rueillois, Ibrahim Saounera, mettait une grosse pression sur Fabien Calvez, mais il se faisait pénaliser de 2 fautes et Fabien pouvait commencer sa distribution de caviars : 4 dans ce 1er 1/4 temps et comme Jérémie et Karim en distribuaient 2 chacun, notre équipe remportait 27 à 19 cette 1ere période en réussissant 11 de ses 15 tirs ! L’écart n’était pas énorme car le serbe Petrovic avait score, 9 Pts en 10 minutes ! Quelques balles perdues (5) , au début du 2eme 1/4 temps, nous empêchaient de creuser l’écart mais heureusement un excellent passage de Jérémie et Moïse, qui dominaient sous les paniers, nous permettait de mener 46 à 43 à la pause.
Le coach vendéen réclamait plus de défense et Challans grignotait son retard (63/64 ); les 2 équipes étant surprises par quelques décisions arbitrales : faute technique au coach de Challans et 2 fautes pour Jérémie au rebond défensif ! Le public tremblait au début du dernier 1/4 temps où Jérémie, Moïse et Fabien avaient 4 fautes permettant à l’américain felder de scorer ( 26 Pts ); Fabien exclu à la 35e minute alors que Challans passait en tête (75/74); heureusement Lamine et Karim trouvaient un Dejan, en feu, qui scorait 14 Pts dans ces 10 dernières minutes, notre équipe tenait sa 3eme victoire en 4 rencontres face à une solide équipe; il va, maintenant, falloir grappiller, quelques victoires à l’extérieur, et pourquoi pas dès demain, en Avignon et rester invaincu à domicile samedi prochain, avec la réception de Bordeaux et le retour de Kevin Bichard au Stadium ; mais nous avons cette saison une équipe qui joue vraiment bien au basket , il faut venir la voir.

PAT

Les stats de la rencontre