rueillorient-4196   rueillorient-4161   rueillorient-4344

NM1. RUEIL – CEP LORIENT : 92-85 Lorient s’est écroulé (c) Le Télégramme
  
  Adroits avec la balle et solides en défense, les Lorientais semblaient filer vers la victoire en première période. Mais ils n’ont pas réussi à gérer leur avance lors du troisième quart-temps. 

Samedi soir, les Cépistes sont parfaitement entrés dans leur match. Et grâce à Newson, chaud à trois points, ils creusent le premier écart du match (11-6, 4′). Bichard lui répond et Rueil recolle au score avant que le meneur morbihannais Damachoua n’inscrive huit points consécutifs pour permettre aux siens de mener en toute logique 30 à 19 à la fin du premier quart-temps. La domination bretonne se poursuit dans la période suivante. Toujours aussi costauds derrière, à l’image de Craion, et adroits en attaque, les hommes de Philippe Maucourant récitent leur basket. Peu de déchet, des systèmes appliqués à merveille… Le CEP donne une leçon (39-21, 14′). Les remplaçants sont également efficaces et préservent l’avance. Et si Sambe, ancien joueur de Maucourant à Cognac, sonne la révolte francilienne, les Lorientais restent appliqués. Rueil revient néanmoins en fin de mi-temps, mais le Cep (avec 59 % aux tirs lors des 20 premières minutes) garde l’avantage à la pause (58-46).

Un troisième quart-temps fatal
L’avance des Morbihannais fondra ensuite comme neige au soleil. Le Cep ne met plus la même intensité en défense et, handicapé par les fautes de Craion, il laisse le pivot francilien Anderson devenir maître de la raquette. Rueil reprend confiance et malmène des Lorientais en mal d’adresse. Et qui s’énervent, à l’image de Giaimo, qui commet une faute anti-sportive.

 Rien ne va plus. Méconnaissables, les Bretons n’inscrivent que huit points lors du troisième quart-temps (69-66). Malgré un Bichat (29 points) toujours aussi adroit, les Morbihannais retrouvent leur combativité et égalisent sur un dunk rageur de Damachoua (75-75, 35′). Mais le Cep va faire trop d’erreurs défensives dans les dernières minutes pour espérer remporter ce match. Trop fébrile en seconde mi-temps, Lorient s’incline 92-85, au grand dam de Philippe Maucourant : « Il n’y a pas d’excuse, ce soir. On fait une très belle première mi-temps mais ce n’est jamais facile de gérer une avance de 20 points. Le troisième quart-temps nous tue. On n’a pas trouvé les solutions… Mais on est une équipe neuve. On doit travailler là-dessus. » En tout cas, le Cep peut se relancer dès mardi, contre Vitré. 
N1M. Rueil AC – CEP Lorient : 92-85 (Ouest France)
  
Le match était dans les mains de Lorient (+19 à la 14e minute). Il s’est finalement échappé. Avant de recevoir Vitré dès mardi pour le derby, Philippe Maucourant n’a pas voulu se réfugier derrière son banc restreint pour expliquer ce revers : « Ce n’est pas une excuse. Les gars ne sont pas fatigués et peuvent enchaîner les minutes. On est juste une équipe neuve. Rueil, c’est toujours compliqué. Gérer une avance de 20 points, c’est aussi compliqué. Dans quelque temps, j’espère qu’on pourra gagner ce genre de match. Malgré la frustration, on doit construire vers le positif. »

Du rythme en attaque, de la justesse dans les déplacements et les passes, un jeu propre, de l’alternance, une vraie appétence pour la transition, de l’adresse extérieure par Newson et Damachoua : Lorient a récité en première période. Sa marge n’a cessé de croître (11-18 puis 19-31) pendant que Rueil lâchait beaucoup de munitions et pêchait surtout par un attentisme sidérant en défense. Comme les mains restèrent chaudes du côté breton, la note se corsa (22-41, 14′) et le tout sans Jason Bach !

Médusée jusque-là, la salle se réveilla en fin de mi-temps. Le CEP précipita quelques shoots et vit son tableau de fautes (12) clignoter comme un arbre de Noël. Un souci au repos (46-58), vu le peu de rotations à la disposition de Philippe Maucourant. Pour se consoler aux vestiaires, le coach put jeter un oeil sur les statistiques (59 % de réussite, 14 passes décisives au global, 17 points et 5 rebonds pour le seul Craion).

Tout s’est très vite compliqué à la reprise. Parce que Rueil a violemment haussé son intensité défensive, parce que Bichard est resté perché (29 points, 33 d’évaluation), parce que les fautes ont continué de pleuvoir sur Lorient et que l’adresse bretonne s’est étiolée.

Les Franciliens ont donc brutalement inversé la tendance (47-62 à 69-66). Un éclat de six minutes fatal au CEP, malgré l’énorme volume de Craion dans les raquettes.

Lorient a prolongé l’espoir (77-79, 34e) mais a fini par rendre les armes. Au rebond (47 prises à 33) comme au score.

BeBasket

Rueil vs Lorient : 92-85

58 points inscrits à la mi-temps pour Lorient. C’est rare pour être souligné. Sous l’impulsion de Michaël Craion, excellent hier soir (31 points et 9 rebonds pour 34 d’évaluation sur le match), le CEP a réalisé une excellente première mi-temps sur le parquet de Rueil (19-30, 10′ ; 46-58, 20′). Mais ce festival offensif ne pouvait bien évidemment pas continuer et c’est alors que le RAC s’est réveillé pour faire redescendre les bretons de leur nuage en leur infligeant un 23-8 au retour des vestiaires. Avec Jérémy Bichard (29 points, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation) en très grande forme également, l’équipe de Julien Hervy a repris les devant dans le match pour ne plus jamais les quitter (92-85). Lorient aura l’occasion d’effacer cette frustration dès mardi, dans le derby face à Vitré.

Les stats de la rencontre