ben

Comme prévu, l’UB Chartres Métropole, auteur d’un début de saison décevant, a décidé de changer de meneur de jeu.

Rickey Gibson ne mènera plus le jeu chartrain cette saison. En difficulté depuis le début du championnat (6,5 points, 2,9 rebonds et 5,1 passes décisives pour 9,5 d’évaluation de moyenne en 25 minutes par match et 8 rencontres disputées), l’ex-figure du championnat suisse n’a pas apporté satisfaction à Philippe Namyst. D’un commun accord, les deux parties ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration. 

« C’est bien la première fois depuis sa montée en Nationale 1 masculine que l’UB Chartres Métropole se sépare d’un joueur en cours de la saison », peut-on lire sur le communiqué du club.

Pour le remplacer, c’est un visage bien connu de la Nationale 1 qui débarque dans le Centre. Il s’agit de Benjamin Smith (1,78 m, 28 ans). Vu à Rueil l’année passée où il a connu une excellente saison pour sa première expérience sur le sol français (17,9 points, 3,3 rebonds et 5 passes décisives de moyenne par match), le joueur formé à l’université de Jackonsville a montré son gros talent en troisième division française. Passé auparavant par le Suède, le Royaume-Uni et l’Islande où il était avant d’arriver à Rueil, il avait connu une saison tout feu tout flamme du côté de Skallagrimur Borganes avec 32,5 points, 6,7 rebonds et 8 passes décisives pour 31 d’évaluation en 39 minutes de moyenne.

« Je suis heureux d’être ici. J’ai joué l’UBCM quatre fois la saison dernière, entre les matchs de pré-saison et le championnat. J’aime comment l’équipe joue et je pense correspondre à leur jeu. Cela peut donner un très bon mix avec mon profil. Je me souviens de quelques joueurs comme Bennet Davis et Vaidotas Pridotkas, de très bons joueurs. »

Signataire d’un contrat jusqu’à fin décembre avec Chartres, il devrait à coup sûr redynamiser le jeu chartrain, équipe peinant depuis le début du championnat (2 victoires pour 6 défaites). Et comme un signe, le premier match de Benjamin Smith sous ses nouvelles couleurs sera à domicile, samedi soir, face à… Rueil.

« C’est marrant de jouer contre Rueil mon premier match. J’ai rencontré de bonnes personnes dans cette équipe, que j’apprécie encore aujourd’hui et ce sera bizarre de jouer contre eux après une saison entière à leur côté. J’aimerais les remercier pour la saison dernière mais avec ma nouvelle équipe, nous tenterons de les battre ce week-end. Ce ne sera pas chose facile. »

Arrivé mardi à Chartres, le meneur Benjamin Smith, qui a remplacé son compatriote Rickey Gibson, sera aligné ce soir face à Rueil, club quitté en mai et au sein duquel il a flambé la saison passée.

Deux victoires après huit journées : l’UB Chartres a fini par trancher dans le vif et s’est séparé de son meneur Rickey Gibson, très décevant (6,5 points, 2,9 rebonds et 5,1 passes décisives pour 9,5 d’éval en 25 minutes), et est allé chercher le meilleur marqueur (17,9 pts à 41,7 % dont 33 % à 3 points) de la N1 l’an passé, Benjamin Smith (aussi 4 e passeur et 13 e joueur à l’éval).

Terreur en IslandeSans trop s’avancer, la saison de l’UB devrait véritablement décoller ce soir car le successeur de Gibson, c’est vraiment du lourd. Hasard du calendrier, il sera opposé pour ses grands débuts face à son ancienne équipe, Rueil. « Cela va être curieux de retrouver mes anciens coéquipiers. Je vais essayer de jouer mon meilleur basket et bien sûr je ne ferai aucun sentiment, même si en face il y a des amis et des gens que j’apprécie », confiait le natif de Dublin (Géorgie) mardi soir après son premier entraînement.

 

Sorti de l’université de Jacksonville (Floride) il y a quatre ans, le petit meneur (1,78 m) part à l’assaut de l’Europe. Après un court passage (2 mois) en Grèce, il rejoint une contrée plus exotique en matière de basket et plus froide, la Suède. « Cela fut un choc car je n’avais vu la neige ». Le choc sera aussi pour ses adversaires et Smith dégaine à une moyenne de 20 points par match à Uppsala. Et le phénomène fera encore plus fort pendant deux saisons en Islande : 25,6 points à Thor Thorl puis 32,5 à Skallagrimur. Le top-scoreur du « championnat des glaces » est alors recruté par Julien Hervy, le coach de Rueil. « Un garçon avec une bonne mentalité, Benjamin a réalisé quelques gros cartons… » Smith, qui a aimé cette expérience près de la Ville des Lumières, souhaite rebondir en ProB. Mais, celui qui avait inscrit 32 points contre Chartres l’an dernier et qui, en 32 matches de N1, n’est descendu que trois fois sous la barre des 10 points, ne reçoit aucune proposition intéressante, à l’exception de Blois, candidat à l’accession…

Jean-André Provost