RueilSAP-2350RueilSAP-2204

 

PAROLES DE COACH: Avec Julien Hervy (Rueil, NM1)

Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle rubrique en mettant en avant les entraîneurs, dont l’importance n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur.
Pour lancer ce nouveau projet, Julien Hervy, coach de Rueil en NM1, a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Une interview très intéressante. Bonne lecture

1-Bonjour Julien comment ça va ?

Ca va bien !!! En train de travailler sur le match de l’INSEP.

2-Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours de joueur s’est arrêté à 25 ans en Nationale 2 à Cergy Pontoise.
En tant qu’entraîneur je crois que j’ai entraîné toutes les catégories de jeunes depuis l’âge de 18 ans !!! Ça fait 20 ans maintenant !!! En 2003 je suis devenu assistant de l’équipe ProB et entraineur du centre de formation !!! En 2006 lors de la rétrogradation du club en Nationale 3 j’ai repris l’équipe et je ne l’ai plus quitté.
3-A Rueil peut-on dire qu’il s’agit d’une affaire de famille, votre père étant manager général du RAC ?

Mon père a entrainé l’équipe pendant de longues années et l’a emmené jusqu’à la ProB !!! Il a amené beaucoup de choses à ce club !!!! Lorsque que j’ai repris l’équipe en n3 il m’a beaucoup aidé et m’a soutenu car les débuts d’un jeune coach sont toujours difficiles !!!l Le basket est dans la famille une passion puisque mon frère Alexis entrainait Angers en nationale 2 avant de retourner sur les jeunes !!!!
4-A quel moment avez-vous décidé de devenir coach et s’agissait-il d’une vocation ?

J’ai décidé de devenir vraiment coach vers 24 ans lorsque l’on m’a proposé de devenir coach du centre de formation. J’étais encore joueur en nationale 2 et j’ai décidé de tenter l’aventure. J’ai obtenu mon BE 2 complet et je me suis très vite passionne pour ce métier
5-Avez-vous des rituels avant chaque match ?

Non je n’ai pas de rituels particuliers !!!
6-Comment se passe une semaine d’entraînement à Rueil ?

Une semaine d’entrainement à Rueil est je pense classique avec 4 entrainements collectifs, 2 entrainements individuels, 1 shooting et 2 séances de musculation.
7-Utilisez-vous beaucoup la vidéo pour analyser le jeu de vos adversaires ?

Oui on utilise la vidéo mais nous ne sommes pas non plus des forcenés. Nous regardons avec mon assistant Arille Perrault 1 ou 2 matchs et nous faisons un montage d’une quinzaine de minutes pour nos joueurs en leur montrant quelques systèmes adverses et la qualité des joueurs que nous affronteront.
8- Vous arrive-t-il d’échanger avec les autres coachs de NM1 ?

Non malheureusement avec toute la technologie actuelle nous n’échangeons plus trop avec les autres coachs de nm1. Chacun travaille grâce à l’outil Sport Tech, la plateforme, pour visualiser tous les matchs nécessaires. Si nous avons des coachs dans la semaine au téléphone ce que ce se sont des bons amis et nous ne parlons pas forcement que de notre équipe.
9- L’entraineur est la personne la plus exposée en fonction des résultats. Comment arrive-t-on à gérer ce stress au quotidien ?

J’ai la chance d’être dans un club familial avec des dirigeants qui me font confiance et qui me laissent entière responsabilité dans le domaine sportif. Chacun reste à sa place chez nous. Ils ont cette intelligence et nous travaillons main dans la main ce qui fait que je n’ai pas de pression permanente comme peuvent l’avoir certains de mes collègues. C’est un luxe mais cela ne veut pas dire que je ne m’en mets pas, mais elle est seulement personnelle et donc plus facile à gérer.
10-Sur le plan sportif, votre équipe est 4ème du championnat de NM1 alors que l’objectif annoncé était le maintien. De quoi revoir les ambitions à la hausse ?

Non nous n’allons pas revoir les objectifs à la hausse. Nous continuons de prendre les matchs les uns après les autres et de faire les comptes à la fin.
11-Quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionné depuis le début de la saison ?

Franchement dans ce championnat il n’y a pas de petites équipes. Quand on voit l’écart entre le dernier et le 8eme on peut se rendre compte de la densité de ce championnat. Blois est je pense au-dessus et après bien malin est celui qui trouvera le tierce dans l’ordre.
12-Pour finir la question habituelle : quel joueur représente la mieux le shoot à trois points ?

Le joueur qui représente le mieux le shoot a 3 points ??? DEJAN SECANSKI une machine mais je suis peut-être pas très objectif.

Merci beaucoup à Julien pour sa disponibilité et bonne suite de saison avec Rueil !