Présentation de la NM1 – Paris et Centre

Chartres

Salle : Halle Jean Cochet 1200 places

Le club chartrain est assez récent puisqu’il a été créé en 1998, il évoluait seulement en N3 en 2010 ! La où de nombreux de clubs passent beaucoup de saisons voir une grande partie de leur histoire, l’UB Chartres s’est servi du 4è échelon national comme d’un tremplin en ne restant qu’une seule saison à ce niveau et accède directement en NM1 après une première place dans leur poule de NM2.
Après une belle première saison clôturée à la 10è place, les suivantes furent très compliquées et par deux fois, ils ont été sauvés de la descente alors qu’ils devaient sportivement être relégués.

L’exercice 2015-2016 a été très difficile dans un premier temps puisqu’au bout de 5 journées, les chartrains comptaient 4 défaites pour une seule victoire. L’équipe était pourtant composée de joueurs de talents et expérimentés comme Pridotkas, Stanley, Pistre, Davis, Gouez… mais l’alchimie que tentait d’influer P Namyst (coach actuel du VCB) ne prenait pas.
Heureusement pour eux, la suite s’avère plus conforme aux attentes. Tout en alternant le bon et le moins bon, l’UB Chartres finit à la 10è place, à une victoire des play- offs qui étaient pourtant l’objectif initial. Pour cette nouvelle saison, c’est le grand chamboulement à l’UBC puisque dans un premier temps, c’est le coach qu’il a fallu remplacer après le départ de P Namyst pour Challans. C’est donc S Lambert, depuis toujours dans son club de St Quentin, qui prend les commandes.

Et avec le changement de coach, de nouvelles têtes font leur apparition, seuls G Lemon et D Pistre restent au club. Il a donc fallu recruter en nombre afin de construire une équipe compétitive capable d’envisager les play offs, objectif annoncé par le nouvel entraîneur.

C’est un joueur qui a suivi S Lambert depuis St Quentin, où il évoluait en ProB, qui sera à la mène avec O.Romain. Le joueur d’1,80m âgé de 29 ans amènera son expérience et son talent dont il a fait profiter les clubs de Dijon (ProA), Boulazac (ProB), Boulogne sur Mer (ProB), ainsi que Monaco (ProA).
Romain devrait avoir un rôle très important puisque pour le seconder à la mène, le coach a fait confiance à un jeune joueur, R Malonga (20 ans, 1,88m), passé par les espoirs de Boulogne sur Mer, il jouait l’an dernier à Boulazac en NM3.

Sur la ligne arrière, le club a recruté un gros poisson avec la venue de Mantas Ruikis 32 ans 1,96m. Le Lituanien qui évoluait à St Chamond en ProB valait 9,5pts ; 1,3 pd, 2,4rbds et 8,6 d’éval en seulement 23 min. A noter sa diabolique précision derrière l’arc à plus de 44 % la saison dernière.

Un autre joueur que le coach connaît bien c’est Kévin Bichard qui évoluait à St Quentin en 2012 lors de la montée en ProB. L’ailier de 29 ans, 1,95m, sort d’une saison compliquée avec Bordeaux qui est descendu. Il a quand même su tirer son épingle du jeu avec 11,7pts, 4,2rbds, 3,7pds pour 12,1 d’eval et il devrait constituer une arme à longue distance.

Au poste 4, on retrouvera la recrue américaine de l’UBC Jonathan Mitchell (29 ans, 2,00m). Ce joueur véritable globe trotter qui a joué en Espagne, en Grèce, en Israel, en Hongrie et en Islande, a bien aidé Rueil a finir 3è du championnat en remplaçant Greg Thondique pour 9 matchs. Il a alors montré qu’il pouvait être ultra dominant en NM1 avec des stats exceptionnelles : 20pts, 7,7 rbds et 20,7 d’eval lors des 9 matchs disputés. Il devrait constituer avec H Disy, une paire intérieure de bon niveau.

Harry Disy 28 ans 2,04m, vient de réaliser 5 saisons à St Vallier en ProB puis en NM1 où la saison dernière, il cumulait 13pts à 52 %, 6,1rbds pour une éval de 12,1 en 30 min de jeu.

Pour continuer de construire la raquette, le coach a recruté un joueur revanchard. Patrick Clerence (27 ans 2,04m), vient d’Aix-Maurienne qui vient de monter en ProB avec qui il a connu personnellement une saison moyenne à 4.7 points, 3.1 rebonds, 3.7 d’éval en 11 minutes. Passé par Feurs en NM2, il a ensuite rejoint l’AL Roche en NM1 puis Sorgues avant de redescendre d’une division à Aubenas pour 2 saisons. Son retour en NM1 avec Aix-Maurienne a tout de même été une réussite collective avec la montée en ProB. Il apportera sa capacité à défendre dur sous le cercle.

Enfin en tant que doublure de Mitchell au poste 4, le jeune Abou Diallo (21 ans, 2.03 m), viendra lancer sa carrière professionnelle. Formé au Paris Levallois puis au SLUC Nancy, Abou Diallo sort de deux saisons au CSP Limoges avec qui il a pu faire 5 apparitions en ProA. Joueur majeur de l’équipe Espoir, il valait 11.9 pts à 58% ; 4.8 rebonds en 31 minutes sur 29 matchs en 2015/2016. Joueur complet capable de s’écarter au poste 3, il aura beaucoup à apprendre auprès de joueurs expérimentés.

Chartres repart dans un nouveau cycle et Sébastien Lambert devra instaurer un nouveau style à cette équipe qui possède de nombreux atouts pour bien figurer dans ce championnat.

Effectif:

Poste 1 : Olivier Romain ; Rosaire Malonga
Poste 2 : Mantas Ruikis ; Gauthier Lemon
Poste 3 : Kevin Bichard ; Damien Pistre
Poste 4 : Jonathan Mitchell ; Abou Diallo
Poste 5 : Harry Disy ; Patrick Clérence

 

Rueil

Salle : Stadium 1500 places

 

Vu l’importance de la population de la région parisienne, on peut dire que le basket y est vraiment sous représenté au haut niveau puisque seul le Paris-Levallois et la JSF Nanterre évoluent en ProA. Rien en ProB et Rueil est seul en NM1. Le Rueil Pro Basket a connu la ProB des saisons 1997-1998 à 2004-2005 mais le club a déposé le bilan le 13 janvier 2005.
Depuis, c’est en tant que club amateur, sous les couleurs du Rueil Athlétique Club que l’équipe rueilloise joue. En 2008-2009, le RAC était encore en NM3 dont il gagne le titre de champion de France. La NM2 sera un tremplin très rapide avec 2 saisons avant de terminer 1er et d’accéder à la N1. Depuis, la progression est assez constante puisque le RAC termine 13ème, deux fois 9ème, 7ème, et la saison dernière la plus aboutie, voit les franciliens finir à la 3ème place et accéder en play offs. Ils se feront sortir par Angers dès le premier tour.

Comme dans quasiment tous les clubs de NM1, les départs sont légion et des joueurs importants sont à remplacer comme Calvez, un des meilleurs meneurs de NM1, Diamé, un des meilleurs pivots, ou encore Thondique ou Douillet. Ils sont 6 joueurs à quitter la région parisienne donc autant de recrues à trouver pour le coach Julien Hervy, qui voit quand même Lamine Sambé, Karim Gourari et Dejan Secanski rester dans son effectif.

Pour commencer le recrutement, le RAC a d’abord trouvé son pivot remplaçant avec Yohan Solle (25 ans, 2.07). Au GET Vosges lors du dernier exercice, il a compilé 4,3 points à 46% à 2 points et 2,2 rebonds pour 3,5 d’évaluation de moyenne en 13 minutes et 17 matchs de Nationale 1 disputés. Passé également par Vanves (NM2) puis Avignon-Sorgues (NM1), l’intérieur français a plus que tout besoin de se relancer. Le RAC peut-être le bon endroit pour cela.

A la mène, il n’était pas simple de remplacer Fabien Calvez et c’est Jérémy Bichard (25 ans, 1.85m) qui a été choisi. Indispensable avec Mulhouse depuis 4 saisons, il a vécu une saison difficile collectivement mais a sans doute réalisé la plus aboutie personnellement. (11.7 pts, 2.9 rebonds, 3.9 passes pour 11.3 d’éval en 28 minutes). Courtisé par de nombreux clubs, il a finalement choisi la région parisienne pour continuer sa progression.

Sofiane Rafai (29 ans, 1.93m)  est capable de jouer 2 ou 1, et sera donc en doublure de Bichard et Sambé. L’international marocain vient de réaliser trois belles saisons à Tremblay en NM2 où il valait cette saison 13.1 pts de moyenne. Dès le mois se septembre, il retrouvera donc la Nationale 1, une division qu’il avait découvert en 2008-09 avec Juvisy (11,6 points à 44%de réussite aux tirs, 3 rebonds, 2,6 passes décisives et  pour 11,5 d’évaluation en 28 minutes de moyenne). Ce joueur adroit et athlétique sera une rotation précieuse à l’arrière.

Autre doublure, le jeune Guillaume Daurces (20ans 2.01m) vient renforcer l’effectif. Il a effectué toute sa formation à Nanterre depuis les cadets jusqu’aux quatre saisons qu’il vient de passer en Espoirs avec qui il a réalisé de belles choses. Il viendra pour découvrir le monde professionnel et lancer sa carrière.

Avec Will Felder (25 ans, 2.01m), Rueil a mis la main sur un des tous meilleurs intérieurs de NM1, le VCB en sait quelque chose. En témoigne ses statistiques de la saison dernière : 16 pts à 62,4% à 2 pts, 6.2 rebonds pour 18.3 d’éval sur 23 matchs disputés. Capable de jouer sur les postes 4 et 5, Felder amènera sa vitesse et sa formidable détente verticale. De part son jeune âge, sa marge de progression est encore grande et il devrait encore être dominant dans les raquettes de NM1 à condition que le physique suive…

D’autant plus qu’à ses côtés, Rueil semble avoir trouvé un joueur complémentaire avec Ron Anderson Junior (27 ans, 2.06m). Cet intérieur très solide (115 kgs) est le fils du joueur NBA Ron Anderson, ancien des Cavaliers, des Pacers, ou encore des Nets. Après sa formation universitaire aux Etats-Unis, le joueur a ensuite pris le chemin de l’Argentine avant d’arriver à Berck la saison dernière. Pour sa découverte de l’Europe, il semble avoir réussi son adaptation avec 10.7 pts, 10.3 rebonds pour 16 d’éval en 30 minutes. Rebondeur exceptionnel, son association avec Felder en fera sans doute une des plus belle raquette de NM1 et promet de faire des étincelles

Avec des joueurs confirmés et référencés en NM1, cette équipe possède des individualités qui pourraient en faire les favoris du championnat. Reste à tout mettre en place mais dans tous les cas, les ingrédients sont là pour permettre au club francilien de continuer sa progression dans la hiérarchie de la NM1, voir de s’en extirper…

 

INSEP basket

Salle : Gymnase P2, 300 places

Depuis plus de 30 ans, la Direction Technique de la FFBB fait de ce pôle France sa priorité pour le Basket-ball féminin et masculin. Tony PARKER, Boris DIAW, sont aujourd’hui avec Sandrine GRUDA et Céline DUMERC les meilleurs ambassadeurs de cette formation dans le monde entier.

Le Centre Fédéral présente chaque week-end en tant qu’association sportive des rencontres dans le cadre des championnats français de Nationale 1 féminin et masculin, Nationale 2 et Cadets France. 25 jeunes filles et 24 garçons âgés de 15 à 18 ans suivent leurs études et s’entraînent deux fois par jour.
La formation française est, grâce aux résultats des équipes jeunes, reconnue dans le monde entier ; nombreux sont, aujourd’hui, les pays qui tentent d’installer le même système de formation. Ce centre réunit, sur le site de l’INSEP dans le Bois de Vincennes, 12 cadres entraîneurs nationaux et un secrétariat permanents.

Cependant, la marche est haute pour les jeunes basketteurs de 16 à 17 ans qui jouent en NM1 contre des pros aguerris ayant, pour certains, connus la ProA , la ProB.
Techniquement, il n’y a pas photos. Les jeunes sont souvent à égalité voire au-dessus de le leurs adversaires pour les meilleurs prospects qui fouleront peut-être les parquets de ProA ou même de NBA plus tard. Mais physiquement, c’est difficile et on assiste bien souvent à des matchs dont le résultat est connu bien avant la mi-temps. Concrètement, l’INSEP n’a gagné qu’un seul match de NM1 depuis 2012. L’objectif n’est pas là… il est, avant toute chose, de former des jeunes joueurs destinés à une carrière de haut niveau.

Du côté de l’effectif, il est compliqué d’obtenir des informations précises, il y a une liste de 19 joueurs de la catégorie U18 avec en gros les plus jeunes qui évolueront dans l’équipe disputant le championnat de France U18, et les 2ème année avec l’équipe de NM1.

Merci au Vendée Challans basket.