21689_114_restos  dirigeants

Notre trésorier est une personne très active dans le monde du bénévolat, quand il ne travaille pas pour le bon fonctionnement du RAC BASKET, et nous savons que c’est une tâche ardue, il dirige le centre des restos du coeur de Nanterre. un article lui est consacré sur le site de la ville de Nanterre .
Nous sommes très fiers de le compter parmi nos dirigeants !
La campagne nationale des Restos du cœur a débuté lundi 30 novembre. Rencontre avec Pierre Cayla, responsable du centre de Nanterre.

En savoir plus

Jeudi, 10 heures 15, devant le centre des Restos du cœur, rue de la liberté à Nanterre. Quelques dizaines de personnes attendent d’être servis par les bénévoles. Pierre Cayla, le responsable du centre est dans son bureau. Il gère divers papiers administratifs sous le regard bienveillant de son « comique préféré », Coluche, le fondateur des Restos.

Pierre est bénévole aux Restos depuis 1999, d’abord au centre de Colombes puis à Nanterre depuis maintenant douze ans : « Je ne pensais pas devenir un jour responsable de centre, mais l’on m’a certifié que si je ne prenais pas le poste à Nanterre, les Restos allaient disparaître de la ville ».


Distribution de repas, de vêtements et de jouets

Cela fait deux jours que le centre a ouvert ses portes et plus de 7000 repas ont déjà été distribués. « Les personnes peuvent s’inscrire depuis le 16 novembre », précise Pierre. Ouvert quatre fois par semaine, le centre accueille les petites familles les lundis et jeudis et les familles nombreuses les mardis et vendredis. « Les personnes seules ont le droit à 9 repas par semaine. Les familles ont quant à elles 6 repas par personne et par semaine », explique le responsable. « Nous savons très bien que les produits que nous leur donnons ne couvrent malheureusement pas la totalité de la semaine. Mais cela constitue tout de même un apport. ».

Si la distribution de nourriture constitue la principale activité du centre, ce n’est pas la seule. Des distributions périodiques de vêtements existent également. Enfin, pendant la période des fêtes de fin d’année, une collecte de jouets est organisée afin d’en faire profiter les enfants.

Pour bénéficier de l’aide des Restos, il faut justifier de faibles ressources. L’association possède un barème interne qui équivaut à peu près à celui du RSA. Ensuite, les personnes sont affiliées à un centre selon leur lieu de résidence.


Une équipe de 70 bénévoles

Les Restos du cœur organisent deux campagnes : une l’hiver et une l’été. Cette année, la campagne hivernale durera jusqu’au 18 mars 2016, soit seize semaines d’ouverture en continu.

Afin de gérer au mieux l’organisation du centre de Nanterre, Pierre peut compter sur 70 bénévoles qui travaillent avec lui : « J’essaye de les astreindre à venir au moins deux fois par semaine afin qu’ils se sentent réellement concernés par la vie du centre », précise le responsable qui est à la recherche constante de nouveaux bénévoles. « Comparé à d’autres centres, je ne refuse jamais une personne qui souhaite apporter son aide. Pour cela, il suffit qu’elle vienne me voir et qu’elle signe la charte des Restos. ».


Pour contacter l’association : rendez-vous au 95, avenue de la Liberté à Nanterre.