RueilBlois-0772  RueilBlois-0703  RueilBlois-0818

Place à la compétition

Pour son ultime galop d’essai avant la grande rentrée des classes du week-end prochain, à quelques encablures du Château de la Malmaison, l’ADA retrouvait le RAC Basket qui était venu s’imposer deux semaines plus tôt (78-83) dans le Loir-et-Cher. Privés d’Urbutis, ainsi que de Gabsi et Manzano dans le secteur intérieur, les Blésois, à qui leur coach Mickaël Hay avait demandé de la constance dans l’intensité, ont fort logiquement en présaison alterné temps forts et périodes de moins bien.

 Les Blésois prirent rapidement les devants

L’entrée en matière blésoise fut bonne. Grâce notamment à Monclar et Brown, les Loir-et-Chériens, très en jambes et agressifs en défense, prirent rapidement les devants (8-16, 7e). Deux nouveaux missiles de Gacesa (5/8 à 3 points) ramenèrent les Franciliens au contact (15-18, 9e) avant que Bichard ne réduise encore l’écart sur la fin (17-18). Menant encore 24-25 après le primé de Brown (13e), les Blésois connurent un fléchissement sur la première grosse accélération rueilloise et encaissèrent un 10-0 en un peu plus de 3 minutes (34-25, 16e). De loin puis dans la raquette, Monclar ramena les siens tout près avant de regagner les vestiaires (35-31, 20e).
Dès le retour sur le parquet, les choses se gâtèrent de nouveau. Gacesa, toujours au-delà des 6,75 mètres, et Gentil dans le même exercice offrirent aux Banlieusards parisiens leur plus large avantage du match (46-34, 24e). Mais les Blésois avaient du cœur. Thibedore et Brown gommèrent du déficit (46-43, 26e). Et, même si en face Buval en remit une couche (54-43, 29e), Bah et Guillaume entretinrent la flamme avant l’appel de la dernière reprise (54-47, 30e).
Après cinq minutes de mano à mano qui ne modifièrent en rien l’écart (65-58, 35e), l’ADA revint une première fois tout près (65-62, 36e) après deux paniers de Brown. Puis une deuxième avec Fechaud (67-64, 38e). Hélas pour les visiteurs du soir, Hillotte sur la ligne des lancers, puis Bichard à longue distance, redonnèrent une bouffée d’oxygène aux Altoséquanais (71-64, 39e). Sur les vertus mentales qu’ils ont affichées, les Blésois auraient mérité la parité lors du dernier quart temps. Hélas pour eux, un ultime primé de Smith à la sirène les en priva.
Place désormais au championnat, avec la réception de Cognac samedi prochain.

la réaction

MICKAËL HAY  » Une bonne séance de travail « 

« C’était une bonne séance de travail à une semaine de la reprise officielle. Avec un effectif déséquilibré, nous avons répondu présent dans l’engagement. Après avoir eu des hauts et des bas, on a su rester dans la partie et revenir à moins trois points à quatre minutes de la fin (67-64). La plus grosse satisfaction est sans nul doute de ne pas repartir avec de nouveaux blessés. C’était un bon match de présaison au cours duquel l’investissement des jeunes a été bon. »

 

Les stats de la rencontre

La galerie photos